Bonjour à tous,
Pour cette soirée de découverte en public de ce blog au Café Perdu, j'ai trouvé sur un tourniquet de Rouen cette carte postale nous montrant une vue aérienne bien particulière.
D'abord elle nous permet de nous localiser.
Nous sommes ici non ?
L'autre particularité de cette photographie c'est qu'il est encore possible d'y voir le très beau et déjà regretté palais des congrès de Rouen détruit cet hiver.
Nous, Comité de Vigilance Brutaliste avions déjà dénoncé cette destruction inutile d'un très beau bâtiment pour le voir remplacé par ... le même en plus "moderne" donc en plus..."intégré".
Mais on devine avec ce genre de cartes postales que les éditeurs n'ont pas l'occasion si souvent que cela de faire ce genre de cliché aérien et donc poursuive l'édition de l'image au-delà de sa réalité objective.
A notre plus grand plaisir, les éditions Le Goubey continuent donc de perpétuer le souvenir de ce palais des congrès aujourd'hui devenu un rêve superbe.
Cela nous permet de dire une fois de plus la valeur documentaire et affective d'une carte postale étant dans le même temps un cliché (usure), une preuve, une fenêtre et surtout surtout un support inouï d'imaginaire.
C'est une promenade que je voudrais ce soir faire avec vous. On y va ?
C'est parti !
1 commentaire:
Il était bien triste ce palais des congrès. Pauvre Dusseaux. Il est mort heureusement avant de voir ça. J'habitais rue des carmes en 2002, la vue de ce bâtiment abandonné et dégradé était fort triste. Il y avait pourtant de la vigueur dans ses lignes. Certaines perspectives étaient belles, y compris avec la cathédrale en point de mire. Pour autant, cette audace n'a jamais été acceptée. Beaucoup de rouennais détestaient le palais.
Un lien qui vous intéressera
http://rouen.blogs.com/photo/palais_des_congrs/
Thierry
Enregistrer un commentaire