dimanche 29 janvier 2012

Royan noir blanc

Les éditeurs de cartes postales sont parfois un rien farceurs et blagueurs.
Voici une nouvelle preuve de cette qualité avec un procédé déjà évoqué ici qui consiste...



...à nous faire passer le jour pour la nuit.
En effet cette carte postale de Notre-Dame de Royan par CAP intitulée "vue de nuit" est bien une rigolade éditoriale.
Le procédé est simple et permet de régler la question du temps de pose et de l'éclairage de l'œuvre de Monsieur Gillet facilement : on édite le négatif !
On pourrait facilement y croire tant qu'on regarde le ciel et la construction qui semble bien, elle, éclairée violemment par des projecteurs mais dès que nos yeux quittent l'église et glissent sur le parking, plus de doute, on est bien dans une image négative.
Remettons les choses dans l'ordre et hop !



D'ailleurs cette photographie positive a-t-elle été éditée ? Je ne la possède pas dans ma collection.
Mais parfois, les photographes de cartes postales savent saisir un moment météorologique et alors l'image hésite seule entre jour et nuit.



Cette édition est encore due à CAP, elle est datée de 1963 et le ciel semble bien hésiter entre jour et nuit. Cette dernière grignote le haut de la flèche qui disparaît. Les ombres indiquent pourtant que le soleil est haut dans le ciel et que nous serions en milieu de journée !
Qu'importe finalement, Notre-Dame de Royan sait faire architecture de jour comme de nuit, de positif en négatif, elle monte dans le ciel noir ou blanc avec la même puissance et c'est bien ce que nous aimons.