lundi 2 février 2009

à livres ouverts


J'aime ces cartes postales qui nous montrent les beaux bâtiments en construction.
Il y a toujours là un moyen de comprendre mieux la structure et le dessin d'une construction. le chantier (de construction comme de destruction d'ailleurs) c'est la visibilité assurée. Et puis l'organisation du chaos, l'univers formel et l'agitation me réjouissent et m'étonnent toujours autant.
Voici une belle vue aérienne du chantier de la Bibliothèque de France. C'est une carte postale Cart'Com dont la diffusion permettait de signaler la visite possible du chantier. Malheureusement je ne m'y suis pas rendu !
La carte postale nous indique le nom de l'architecte Monsieur Perrault et le nom du photographe Monsieur Baranger. C'est beau, de qualité et historiquement c'est un bon document. Bref, une belle carte postale.
J'aime ce lieu, j'aime l'espace entre les tours et les cimes des arbres qui dépassent du trou central. Arbres qui furent pris dans la forêt de Bord tout près de chez moi.
N'oublions pas la belle passerelle qui traverse la Seine juste devant la Bibliothèque et qui est aussi très surprenante. Monsieur Perrault a dessiné un vide. il semble que Paris aime les architectures d'air : la tour Eiffel dont sa masse d'air est plus lourde que sa masse de métal, le forum des Halles et son patio dont il ne faut pas eh oui oublier la véritable et indéniable beauté, l'Arche de la Défense dont le cube central laisse l'œil passer au travers. De l'air de l'air de l'air de Paris ! Merci Marcel Duchamp.


Voici une autre carte postale de la Très Grande Bibliothèque.
Celle-ci provient du musée des maquettes-grands travaux de l'état 1981-1995 à Jarnac en Charente.
La photographie en noir et blanc fait plus artistique ainsi que le bord blanc très large pour donner à l'ensemble du style...
Mais le bâtiment est là, vu depuis la Seine qui poussa un peu sur les fondations et voulait s'inviter dans les sous-sol. L'architecte est nommé. J'ai acheté cette carte postale sur place à Jarnac après une visite assez affligeante du musée où vous pouvez voir les cadeaux faits à notre président Mitterrand pendant son mandat et quelques belles maquettes c'est vrai.

Sens Oblique, pour les Dieux


Voilà le travail !
Ce matin, j'ai posté ces courriers à Monsieur De Seze, Président du Groupe Carrefour et à Monsieur Arnault, Président du Groupe L.V.M.H.
On verra bien, les bouteilles à la mer parfois échouent sur de belles plages, voyez Georges Perec.
Monsieur Arnault nous prépare une belle fondation dessinée par Franck O. Gehry à Paris. J'ai cherché dans mes cartes postales quelque chose de l'architecte américain.

 

J'ai trouvé ça et uniquement ça. (Je dois bien pourtant avoir Bilbao quelque part...)
Mais c'est rare, il s'agit d'une carte promotionnelle pour le restaurant français de Prague, "la Perle de Prague".
J'ai eu la chance de voir ce bâtiment que je trouve extraordinaire ! Il est surnommé Ginger et Fred car ses formes évoqueraient le couple de célèbres danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ma part, je le trouve surtout très Art Nouveau. Je pense que cela aurait beaucoup plu à Monsieur Guimard toutes ces courbes, ces lignes et le mouvement. Qu'en pensez-vous Monsieur Dominique M. ?
Admirons également le fouillis métallique très chevelu sur le toit de droite et les pieds de gauche qui semblent se tordre sous le poids du bâtiment.
La carte postale est une édition Art/design Fabrica.


Je retrouve à l'instant cette carte postale du musée Guggenheim de Bilbao. Une belle, somptueuse chiffonnade de titane aux tranches aussi fines que le jambon d'Espagne ou du Pays Basque. Essayez vous aussi dans votre assiette de faire tenir debout des tranches aussi fines... Merci les ingénieurs de Monsieur Gehry !