Voyez :
un détail:
Cette carte postale Combier nous montre une construction massive aux modules parfaitement dessinés et lisibles dans un registre constructif qui n'est pas sans me faire penser à messieurs Andrault et Parat dans le traitement des jardinières et de l'escalier par exemple.
L'éditeur nous donne le nom de l'architecte : Monsieur Michel Duplay.
Et même si les cartes postales dans un désir de verdure et de fraîcheur nous montrent les constructions d'un peu trop loin, on devine bien là une qualité et une originalité.
Il semble par exemple que le jeu des toits posés comme des prismes sur un socle forme une dynamique intéressante.
On touche ici la limite de l'analyse par les cartes postales car il est évident que le photographe a choisi de s'attarder non pas tant sur l'architecture moderne du lieu que sur le fait que ce centre de vacances est un lieu de nature et de repos. D'où un appui surtout sur le parc qui entoure les constructions plus que sur ces dernières...
Il fallait pouvoir en envoyant une carte postale dire avant tout les vacances et le farniente avant de dire que l'architecture moderne de Monsieur Duplay y participe grandement !
En même temps on peut aussi le voir comme un hommage à la discrétion possible de cette architecture, capable à la fois d'être parfaitement de son temps et parfaitement intégrée.
Allez savoir...
Pour ma part, je reste un rien frustré derrière ces cartes postales de ne pouvoir jouir au mieux des bâtiments de Monsieur Duplay mais vous me direz à raison qu'il me suffit d'aller passer quelques jours sur place dans ce Village Vacances !
voici d'autres cartes postales Combier:
un détail:
et deux détails: