Nous commencerons avec une série sur Berlin.
Cette incroyable image est d'actualité car elle montre la Potsdamer Platz avant même la construction du mur !
On devine bien les croix de la ligne de démarcation. La carte postale ne donne ni date ni nom d'éditeur. Elle est en véritable photographie. On sent encore très bien les ruines de la guerre.
Voici une autre carte bien intéressante :
Berlin Springer-Haus mit Ostberliner Fernsehturm-Krüger verlag
On reconnaît bien l'immeuble d'Axel Springer Verlag présent sur la carte postale du mur publiée dans le message 89-09. Mais même avec ma loupe je ne vois pas le monument pour Peter Fechter. La carte d'Hansjörg serait donc antérieure au martyre du jeune homme.
On poursuit :
Berlin-Haupstadt der DDR-Bild und Heimat Reichbach-Farbfoto: Kraemer
Le centre des sports et de détente au carrefour de l'allée Lénine avec la rue Dimitroff. Je dois dire que cela a l'air bien intéressant comme architecture... Notamment la partie à droite très technique à la polychromie avancée mais je ne trouve pas le nom de l'architecte. Le point de vue surélevé nous montre surtout le toit et place l'ensemble dans un horizon plus large. La moitié de la carte postale n'est que du ciel.
Voici maintenant deux cartes postales un peu particulières puisqu'elles sont des éditions du travail de Christian Helmle un photographe ami d'Hansjörg.
Copyright Christian Helmle. Geschäftshaus Landsberger Allee, Berlin, 2005
Celui-ci m'indique que le photographe a publié un livre intitulé Weisse Elefanten qui regroupe des bâtiments ayant perdu leur vocation initiale.
Les verso des cartes postales nous donnent le nom de l'artiste, Christian Helmle évidemment sa date de naissance 1952, le nom de l'ouvrage Weisse Elefanten, la taille et la matière des oe--œuvres, pigmentdruck sur Aluminium (50x65 cm) en 5 exemplaires.
L'ensemble date de 2007 et est édité par Kunstmuseum Thun et l'artiste.
On hésite entre destruction future et construction en cours. Les points de vue finalement sont assez proches d'une édition de cartes postales banales mais tout tient dans l'état du bâtiment qui trouble cette sensation. L'éclairage aussi, très anglé et étrange comme une lumière d'hiver en fin de journée donne une transparence à l'image. J'aime les points des feux de signalisation et du feu stop de la voiture.
Cette édition luxueuse nous montre une maquette pour la Glashaus de Bruno Taut de 1914. On sait que la maquette est réalisée par W. Knoll, I. Frels, M. Hechinger.
La photographie est de H. J Heyer et B. Miklaust.
C'est une édition Gebr. König Postkartenverlag.
Des billes de verre cernent le socle de cet objet entre flacon de parfum de luxe et obus décoré.
Il s'agit d'un pavillon construit pour l'industrie du verre. C'est en tout cas un étrange collage, un socle de béton bien marqué, un rien sévère, comme un monument aux morts sur lequel est posée une résille de pavés de verre hésitant entre orthogonalité et cylindre. Le tout chapeauté d'un dôme conique à la pointe évasée et coloré avec les restes de la sécession Viennoise. On pensera bien évidemment que Sir Norman Foster a vu cela pour sa tour de Londres en prolongeant l'obus de plusieurs étages.
Ce mélange de perfection technique et structurelle et de matériaux clinquants de joaillerie industrielle est curieux, fou et fantasque.
Pour finir Hansjörg connaît mon goût pour la carte postale ennuyeuse.
Mais sur cette carte postale de Dörphof, Hansjörg m'indique que, quelque part sur cette vue ses parents occupent une maison.
En tout cas, on voit que partout la Boring Postcard a sévi mais quand elle permet d'évoquer la famille tendrement, on peut lui accorder une utilité bien pratique et familière.