vendredi 24 août 2007

Grenoble et l'Œuf centre d'études




Voici une carte postale de Grenoble ; j’ai visité cette ville il y a bien longtemps à une époque ou l’architecture ne m’intéressait guère et aujourd’hui il serait grand temps que j’y retourne vu les ressources que renferme cette cité olympique.
la carte nous indique :
Arrivée à Grenoble par la route de Chamrousse. L’Isère et les trois tours (28 étages).
Anger, Pivôt, et Junillon, Architectes.
Au moins c’est clair.
L’éditeur est André, cette carte est imprimée en Italcolor et fut expédiée le 25 mai 1970 à 10h de Grenoble. Je joins des images prises dans notre bible et le commentaire :
caractéristiques : Les trois tours ont été les immeubles d’habitation les plus hauts d’Europe;
Ossature en béton armé ; Radier en béton précontraint. 28 étages ; Hauteur : 100m ; Revêtement façade : pâte de verre blanche ; 500 logements.
Le plan d’implantation au sol est inscrit dans un losange tronqué à ses extrémités. De part et d’autre du noyau central, suivant l’axe nord sud de la grande diagonale, deux failles permettent l’éclairage du centre de la tour, et les deux voiles de béton ainsi déterminés assurent le contreventement. Les trois tours ont pour fondation un radier en béton précontraint. Sur ce radier des vérins annulent les efforts extérieurs (nappe phréatique, secousses sismiques). Les appartements répartis autour du noyau central possèdent une loggia toutes les deux pièces et chacune des pièces est en décrochement par rapport aux autres. Elles déterminent de la sorte le plan en losange de la tour.
Le parti architectural de ces tours démontre à quel point le parallélépipède aux faces lisses, la boîte d’allumettes à habiter, n’ont ni l’excuse de l’économie, ni celle de la technique, ils n’ont de défaut que la paresse et l’imagination sclérosée.
Les loggias qui répondent à une organisation globale de l’espace, créent pour ces tours des rythmes variant suivant la position de l’observateur. L’œil se laisse guider et surprendre, il ne pourra jamais les appréhender une bonne fois pour toutes. Ceci est d’autant plus important que ces rythmes ne sont ni arbitraires ni plaqués sur l’architecture pour tromper sa monotonie : ils sont architecture. Que ce soit une architecture de l’intérieur vers l’extérieur ou l’inverse peu importe s’il y a symbiose.
Le rez-de-chaussée des trois immeubles est entouré d’un “tore” en béton, évidé, servant de bassin et enveloppant l’étage technique. Des panneaux rectangulaires de 25m2 chacun ont été traités en mosaïque par L’Oeuf Centre d’études.

Le guide nous indique également la date de construction : 1962-1970.
Oui c’est vraiment réussi.
Mais qu’est ce que l’Œuf Centre d’Etudes ?