samedi 7 janvier 2012

Buckminster Fuller à la Montagne

Le centre commercial, les Orres, éditions SMD expédiée en 1990

Les Orres, neige, soleil, et ski, éditions et photo : C. Fortoul

Et si Buckminster Fuller avait pris un forfait remonte-pente et location de skis aux Orres ?
En effet sur ces deux cartes postales des Orres on retrouve cette très belle forme géométrique développée par l'ingénieur (architecte ?) et qui fit son succès : le dôme géodésique.
Si la station des Orres n'a pas de mystère quant à son attribution à l'architecte Legrand qui d'ailleurs y a fait un travail parfaitement étudié, on peut s'interroger sur la présence un rien décalée de cette forme dans son architecture.
Comme atterrie là, posée en opposition, peut-être roulée depuis le sommet des montagnes, la sphère blanche aux ouvertures sombres qui la fait ressembler à un ballon de football abrite une cafétéria, un bar, un snack sur deux niveaux tout de même ce qui en fait une bien belle structure.
Comment ce choix fut-il opéré ? Est-ce là une décision de l'architecte de la station Monsieur Legrand ? Est-ce une construction éphémère ayant obtenu une existence pérenne ? Ou une construction événementielle qui par le hasard des éditions aurait été à juste titre visée par deux fois par les photographes comme suffisamment significative de la modernité de la station de ski des Orres ?
Claude Lothier saura nous dire le nom exact de cette forme et même sans doute saura nous offrir le patron pour réaliser une sphère à partir de triangles...

Il