Il y a longtemps maintenant que je n'ai pas fait avec vous le point sur la floraison des piscines Tournesol dans ma collection.
Voici trois nouveautés qui nous permettront sans doute d'éclairer notre printemps un rien gris. Commençons par une piscine qui vient jouer dans la cour de la mer !
Cette carte postale nous montre la piscine Tournesol d'une ville importante pour la modernité architecturale : Roquebrune Cap-Martin. C'est bien dans ce paysage que Le Corbusier a quitté ce monde suite à une baignade.
Il n'a bien évidemment pas connu cette piscine Tournesol et il est certain qu'il aurait sans doute préféré prendre son bain dans la mer juste derrière même en hiver !
L'édition de cette carte postale MIRE est datée de 1981.
Une autre :
Cette fois nous sommes à Cours (Rhône) devant la piscine et le château. On notera sans doute le désir du photographe d'allier la modernité et le passé de la ville en collant par ce point de vue les deux constructions. Quel collage ! Qui s'en tire le mieux ?
Cela nous permet de lire un peu certains des beaux détails des piscines Tournesol comme le dessin des hublots, et la manière assez belle dont les côtés de l'entrée se courbent vers le sol.
Entrons dans cette piscine :
Une nouvelle fois chez Combier éditeur, la belle coquille de métal et de résine permet les joies du bain avec bonnet obligatoire !
On notera que ces deux cartes postales Combier de Cours notent bien Monsieur Schœller comme architecte.