samedi 11 juin 2011

mais... mais qu'est-ce que c'est ?


C'est bien ce que je me suis dit ce matin sur la foire à tout d'Alizay lorsque j'ai eu cette carte postale en main.
Ce gros objet étrange qui ressemble à une pièce automobile agrandie m'a donné rapidement une réponse en retournant la carte postale : une église !
Nous sommes à Paris dans le 15 ème arrondissement au-dessus de l'église Notre-Dame de la Salette, 27 rue de Dantzig.
C'est la carte qui le dit et comme l'éditeur Gaud est très précis il nous donne également : 17.2.63 pose de la première pierre (sic !) et le 19.9.65 bénédiction de l'église.
Nous avons même les noms des architectes messieurs Henri Colboc et Dionis du Séjour (si si).
Alors pour moi qui aime l'art sacré moderne et contemporain, je me régale de ce drôle d'objet architectural que je découvre pour la première fois.
Je cherche dans mes ouvrages sur la question et je ne trouve rien. Mais dans ma collection de cartes postales, bien rangée, figure cette autre église :



Cette fois nous sommes au Havre devant l'église Saint Michel (1964). L'architecte Henri Colboc est bien nommé par les éditions Bellevue.
Si les deux formes sont bien différentes, il ne fait pas de doute que les deux églises offrent une plasticité forte et solide aux volumes bien déterminés. Le campanile de celle du Havre est absolument superbe. Monsieur Colboc a-t-il dessiné d'autres églises ?
Mais revenons à Paris. Amusons-nous de la manière dont le photographe a réussi dans le paysage de la ville à placer la Tour Eiffel !
J'aime aussi le bel immeuble aux stores rouges et je crois bien que celui juste derrière Notre-Dame de Salette a l'air aussi bien intéressant. Je sais où j'irai traîner à ma prochaine visite à Paris...