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samedi 17 novembre 2007
Lods c'est beau, c'est important.
Comme promis voici des cartes postales des tours de Lods à Drancy. J’ai tout de suite aimé ces images et les tours. Je commence avec une carte Photo-édition de Precy sur Oise, imprimerie Daniel Delboy envoyée en 1960 mais la carte semble bien plus ancienne, car en héliogravure. Intitulée la Tour de quinze étages cette carte postale nous montre l’immeuble juste à la fin du chantier. Cet immeuble est vraiment beau, admirez le tube de l’escalier qui dessine et étire la verticale de ce bâtiment.
Autres cartes de cet ensemble, l'une éditée par Guy et l’autre par Lyna nous montrent la même prise de vue avec un léger intervalle de temps entre les deux. D’abord sur l’édition Guy on voit une famille assise dans l’herbe avec une poussette au pied du mur puis sur l’image Lyna on voit toujours cette famille mais des enfants surgissent au premier plan. Pourquoi le photographe réalisa-t-il deux clichés ? Un pour chaque éditeur ?
La carte édition Guy est une exclusivité Lyna-Paris n° 354 posté en 1957, l’autre porte le même numéro et est une édition Lyna Abeille-Cartes sans date, en photo véritable.
J’aime ces petits détails du temps qui passe léger sur des images trop ennuyeuses pour ne pas être passionnantes.
Ne pas oublier les immeubles de Lods à Rouen et le ciné-Théâtre d’Elbeuf saccagé par un agrandissement qui occulte la magnifique transparence de cette boîte de verre dédiée au noir des salles de cinéma ; c’est là que j’ai vu les Star Wars.
Aillaud c'est beau, c'est important.
Voici Emile Aillaud.
Voici la couleur qui serpente et s’étend dans le ciel.
Voici ce qu’il faut défendre.
Cette carte exceptionnelle nous montre avec sa vue aérienne un bel exemple de tapis urbain .
Au premier plan de cette vue de Bobigny un superbe bâtiment en brique qui semble être une école ou un lycée. je n’ai pas réussi à l’identifier mais les volumes sont superbes.
Juste à l’arrière-plan la cité d'Aillaud avec ses tours rondes et la barre souple. Et un peu loin, au coin à gauche de la carte postale, on peut apercevoir les tours de Lods à Drancy. Si je ne me trompe pas la prise de vue est orientée nord-est.
Je vais vous montrer un peu mieux ces immeubles mais d’abord il est temps d’évoquer la polémique autour des Courtillières de Pantin dessinées également par Aillaud et menacées de restructuration (un bien gentil mot). Il est temps de dire qu’il ne faut rien toucher de cet ensemble parce qu’il s’agit d’un ensemble, il est temps de dire qu’il y en a marre de cette France qui n’aime pas son architecture et qui la condamne de tous les maux parce qu’elle a le tort d’être visible. Cette visibilité de la misère n’est pas la raison de la misère.
Qu'il faille entretenir les bâtiments et les restaurer c'est la moindre des choses, les détruire, les saccager une fois de plus et de manière institutionnelle ne redonnera pas par contre à la population qui y vit du travail. Est-ce que les habitants de la Croix-Rouge de Reims vivent mieux depuis la destruction de la Rafale, ont-ils de meilleurs contrats de travail, et plus de considérations de la part des institutions, ont-ils plus de liens sociaux ? La politique qui considère que détruire est une manière d’agir et surtout de faire croire à une action politique est une énorme bêtise. C’est de l’image et c’est surtout de l’image pour élection municipale. Le patrimoine n’est pas seulement une journée par an où l’on traîne les enfants voir l’artisanat à la française dans des constructions qui sentent bon la pierre et le bois de charpente. C’est inouï ce que la France devient. Et ceux qui ont dans la bouche “les gens, les gens, les gens” devraient se demander qui est responsable de l’abandon de ces bâtiments, qui les a laissé dépérir depuis 30 ans ? Monsieur Aillaud ? Et qui a intêret aujourd’hui soudain de se réveiller et de pointer un doigt accusateur ?
Sauvons les Courtillières. Sauvons les Lods de Rouen. Il est malheureusement trop tard pour la Rafale et c’est un chef-d’oeuvre de moins pour notre patrimoine. Soyez vigilants. Soyons vigilants. Soutenons l'association DOCOMOMO.
La carte postale est une édition Combier (les meilleures) distribuée par Raymon.
Elle n’est pas datée.
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