Cette carte postale du C.N.I.T est bien étrange.
D'abord elle offre un point de vue superbe sur la Défense en construction et sait nous faire miroiter Paris au loin avec la silhouette de la Tour Eiffel et de la Tour Montparnasse (?).
Mais cette carte postale dans son édition est aussi curieuse. Un papier un peu léger et mou avec au dos aucune information sur le lieu représenté. Seule l'indication "Printed on Koebau-Rapida" est imprimée au verso accompagné d'un logo qui semble représenter un mode d'impresion offset. S'agit-il là d'une carte postale promotionelle pour un nouveau type d'impression ou un imprimeur ?
Reste une belle image de Paris peu courante qui nous donne à voir le chantier de tours et la transparence si habile et technique du C.N.I.T.
Qui aura le courage d'identifier les tours en construction ?
La carte postale Yvon nous informe bien : Puteaux (Hauts-de-Seine) le Pont de Neuilly et la Tour Nobel, hauteur 107 m, architectes M. de Mailly et M. Depussée.
On sait également où cette carte fut achetée car il s'agit d'une exclusivité de la Librairie-tabac Bléhaut (Tél : 772-09-27). On sait aussi la méthode d'impression : E.K.B 7045 procédé 301 par Draeger le grand imprimeur. On sait aussi la date d'expédition : le 24 avril 1967.
Dans son Paris construit Monsieur Ionel Schein nous donne :
"Ce bâtiment représente une des "francisations" du gratte-ciel dans l'ensemble coordonné de la Défense. Ses qualités résident dans le choix des matériaux, dans le traitement du volume en tant que "signal", enfin et surtout dans le détail de l'arrondi des angles."
La question de la francisation de l'architecture est une question bien particulière, difficile de dire si elle est pour l'auteur positive ou négative et agit comme une critique.
Il faudrait se poser la question de la pertinence d'un tel argument aujourd'hui et contre quoi il se poserait.
Aujourd'hui la francisation agirait contre l'américanisation, l'helvétisation, l'internationalisation, ou le développement-durabilisation ?
Ionel Schein nous précise également que Jean Prouvé participa à la construction de la Tour Nobel.
On pourra en tout cas se réjouir de la parfaite composition de cette carte postale accrochant le pont à la droite et lançant la perspective au milieu idéal de l'image. La Tour prend bien sa place de signal et semble beaucoup plus haute dans son isolement. Piétons, voitures animent la carte postale et un écho de lumière est renvoyé par la tour sur la façade des constructions à sa gauche.
Mais pendant que la vie trépidante de Paris au vingtième siècle se déroule un pêcheur à la ligne essaie encore de piéger la carpe et le gardon.
Saurez-vous le voir ?
Paris construit
guide d'architecture contemporaine
par I. Schein
Collection environnement
éditions Vincent, Fréal et Co Paris 6
le livre est dédié à Claude et à sa volonté, il ne peut s'agir que de Claude Parent non ?