mardi 14 août 2012

Le Brésil éduqué et soigné.

Au printemps je vous présentais une carte postale superbe du ministère de l'Education Nationale au Brésil. (Ministério da Educação e Saúde, Rio de Janeiro)
Vous retrouverez là toutes les informations nécessaires concernant ce "presque" bâtiment de Le Corbusier en Amérique du Sud.
Mais la collection de cartes postales comme tant d'autres collections n'a de sens que dans la recherche ininterrompue qui finalement bien plus que la possession fait le plaisir du collectionneur. Alors, j'ai cherché et j'ai trouvé deux autres très belles cartes postales de ce Ministère.
Les voici :


















































Imprimées en héliogravure sur un papier relativement léger pour une carte postale elles offrent l'opportunité de saisir les deux façades du Ministère. On perçoit bien le changement de grilles du dessin  mais également on perçoit mieux ainsi l'articulation des volumes sur le sol.
C'est simplement magnifique.
Au verso, les deux cartes postales ne comportent aucune correspondance. Les deux cartes sont de "imprensa nacional" que je crois avoir le droit de traduire par "imprimerie nationale" ce qui est confirmé en quelque sorte par une autre mention inscrite uniquement sur l'une des deux cartes postales : "Serviço de Documentação - M.E.S " un service de documentation du Ministère de l'Education et de la Santé.
Donc il s'agit de cartes postales officielles ce qui prouve bien évidemment le désir de communiquer sur cette architecture moderne. Cela est aussi très rare qu'un édifice public soit ainsi soutenu par ce mode de communication.
Comment les cartes postales étaient-elles distribuées ?
Pour les visiteurs venus admirer le Brésil Moderne ? Pour les officiels qui passaient par ce Ministère ? Les cartes postales étaient-elles offertes lors de campagnes officielles sur la Santé et l'Education au Brésil ?
En tout cas, de très beaux documents et photographies de l'une des plus significatives avancées de l'architecture moderne au Brésil, qui malheureusement ne donnent aucune mention des architectes ! C'est donc certainement plus la modernité du service qui est défendue que la modernité de l'objet architectural !