Écoutez bien.
Ça ronronne et c'est un peu difficile de parler par-dessus le moteur.
Alors ?
On vient de prendre un sacré virage sur l'aile gauche, tout en appui.
Pourtant il faut sortir l'appareil photographique.
Nous sommes dans l'avion de Combier et on survole Royan.
Hier, j'ai fait mon Royan Rattrapage et en rangeant les cartes postales j'ai découvert un point commun entre d'eux d'entre elles, un attelage caravane et automobile identique et au même endroit.
Ne dirait-on pas des voitures Norev ?
Pas de doute il s'agit bien de la même campagne photographique.
Il nous faudra trouver le témoignage de ces pilotes photographes de cartes postales quelque part.
On peut trouver les noms suivants au dos des cartes postales de Royan :
A. Bouclaud, R. Durandaud, Ray. Delvert, monsieur Grafoulière, Michel le Collen, Alain Perceval, monsieur Beaujard, messieurs Lang-Cipha, monsieur Heurtier, monsieur Henrard et monsieur Meauxsoone.
On remarquera que certains sont nommés "pilote-opérateur", d'autres "pilote-photographe" et d'autres photographes seulement. Cela voudrait dire que le manche de l'appareil coincé dans les genoux, le photographe-pilote sortait l'appareil photo et faisait le cliché ! Cela devait être un rien acrobatique !
Parfois même le nom de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac est nommé et certaines maisons d'édition comme Combier ne citent que rarement le nom du photographe...
Y avait-il une bataille de l'air des photographes de cartes postales, tous attendant et cherchant le bon spot ? Ou bien au contraire, tous copains, se racontant le soir venu de retour à Mérignac leurs exploits au bar des pilotes ?
Pour ce qui est de la caravane sur le parking, on reconnaît bien les si typiques caravanes Hénon
à double essieu. Quel gabarit tout de même !
Je vous propose une petite sélection de cartes postales de caravanes histoire de...
Caravane l'Escargot type "La Baule" 280, le dos de la carte est couvert d'un texte descriptif et publicitaire que je vous épargne. Les plus assidus auront reconnu le cul d'une Renault Frégate.
Encore une carte publicitaire pour la marque Eminent et le revendeur Muller si je comprends bien...
On est plus près du mobil-home que de la caravane !
Les artistes contemporains aiment les caravanes et en voici deux exemples. On commence par une photographie d'Alan Aubry que l'on connaît bien ici sur ce blog.
Pris depuis la portière vu le flou du goudron, le morceau de paysage bien serré laisse rêveur...
Tout tient dans une incroyable collection de lignes horizontales et la nomination Münsteriand et Dominant...
Je ne sais pas ce qu'Alan y voit, j'avoue... Mais c'est un bien étrange et beau cliché édité par Carted à l'occasion des 10 ans des iconoclasses de la galerie Duchamp à Yvetot.
Pour finir :
Cette carte postale éditée par la Maison des Arts d'Evreux nous montre une pièce de Marc Hamandjian nommée Base avancée d'exploration terrestre installée à l'occasion de l'exposition L'art du temps dans les jardins de la ville en 1998.
Marc adore les caravanes, les Ds, les attelages et la blancheur radieuse des cités utopiques.