lundi 19 février 2007

Flammes d'ardoises


Rien n'a changé depuis. Au premier plan, les halles pour le marché et au fond l'église. J'essaie de vous trouver une autre vue de cet ensemble. La croix à gauche situe exactement le lieu du bûcher de Jeanne d'Arc.
Superbe non ?
Admirez le jeu des couleurs des ardoises. Gehry avant l'heure ?

Un bateau un peu

J'avais exactement 9 ans et dix mois

Poutrelles pour la pucelle

Une pucelle et son drapeau

une place pour une pucelle


Lorsque Sylvain est venu à Rouen et que nous visitions les rue piétonnes que nous devons à Monsieur Lecanuet, Il s’émerveilla de l’église Jeanne d’Arc place de la Pucelle. A mon avis ce n’est que justice et j’avoue beaucoup aimer cet ensemble que l’on doit à Monsieur Arretche. Très contesté à l’époque, je me souviens de ces débats dans mon enfance, il semble que les rouennais, pour une fois, se sont laissé séduire par ce bâtiment. Fait d’un toit d’ardoises audacieux, très épineux et très enflammé, référence évidente au bûcher de Jeanne, il apporte à ce quartier une spectaculaire mise en scène. La construction a sauvé les vitraux de l’ancienne église. J’ai eu la chance de trouver des cartes postales représentant le chantier de l’église. Je vous les propose. Je me souviens être venu avec mes parents visiter le bâtiment juste après sa construction et de l’admiration (forcément contagieuse) de mon père pour cette modernité audacieuse.
Il s’agit de cartes postales éditées par Hamelin. Il me manque certains numéros de cette série. A votre bon cœur Messieurs-dames...