Mais d'abord explorons le livre de Claude.
Il s'agit d'un livre officiel, d'un album souvenir édité à 12 000 exemplaires dont seulement (!) 4000 sont numérotés et couverts avec une jaquette en papier Arches. Mon exemplaire est le numéro 1411.
Ce livre fut édité en novembre 1961 alors que l'aérogare fut inaugurée en février 1961. Voilà pour les circonstances.
Dans ce livre sont glissées également les cartes de remerciements de Pierre Boursicot, Président du conseil d'administration et de Pierre D. Cot directeur général.
On trouve également les allocutions de Mr Boursicot et de Mr Buron, le ministre des travaux publics et des transports.
Tout ce grand monde s'adresse au Général De Gaulle. Et il y est question de la grandeur de la France, de la grandeur de la tâche, de la grandeur de l'aérogare, de la grandeur du projet, de la grandeur, de la grandeur, de la grandeur...
Dans cette allocution, Madame De Gaulle est nommée mais pas les architectes... Cette France...
Puis on trouve une image aérienne de l'aérogare et en face De Gaulle les bras levés, ce qu'il faisait si bien. Un extrait de son discours : " C'est qu'en effet, dans la compétition des peuples, faute de laquelle l'humanité serait vouée à se pourrir et à mourir, nous voulons avoir notre place et, à l'occasion, l'emporter."
Il devait sans aucun doute penser à l'Algérie...
Puis on visite en quelque sorte l'aérogare (aéroport) en y trouvant au fil des pages chiffres techniques sur le fonctionnement, réalité du programme, affirmation du bon goût français, et autosatisfaction mesurée mais aussi bien méritée il faut le dire.
Je vous laisse feuilleter ce livre et prendre plaisir au voyage.