mardi 28 octobre 2008

trois piscines, deux architectes


Il y a bien longtemps que je possède cette carte postale de la Nuova Piscina coperta de Salsomaggiore en Italie. Très longtemps que j'admire cette structure dure, implacable et rigoriste parfaitement dessinée et puissante. J'avais déjà entrepris des recherches pour retrouver le nom de ou des architectes mais sans succès. Ce matin je remets ça sous l'ambiance sonore de deux neveux turbulents mais si sympathiques. Je ne renoncerai pas cette fois-ci, je trouverai.
Plus d'une heure après, oui, je trouve enfin une piste sur un site de thermalisme et d'hôtellerie italiens : Franco Albini et Franca Helg.
J'apprends.
J'apprends qu'il s'agit des architectes et designers parmi les plus grands de la rationalité italienne, rien moins que ça. Pourtant un doute demeure (très léger) quant à la réalité du dessin de cette piscine par ce duo. En effet le complexe thermal lui-même est bien repéré mais la piscine est rarement évoquée. Tout de même...
Mais pourquoi aucun site d'architecture ne propose la réponse directement sous Google ? Quels sont les méandres du logarithme qui va chercher si loin ? Une fois les noms de Franco Albini et Franca Helg découverts, il devient possible de recoller les morceaux. Etrange.
Mais enfin, c'est fait, c'est classé. La carte postale est une édition Rotacolor photographie de Crovini.

Je n'aurai pas cette chance avec les deux autres piscines dont les architectes resteront inconnus. Pourtant il est beau ce plafond courbe en lamellé-collé qui semble sans appui. La surface couverte a l'air incroyable, si on prend garde à chercher les murs on va très loin au fond. C'est même assez incroyable, cela laisse penser un peu à un triangle reposant sur les pointes. Il s'agit de la piscine de Große Kreisstadt Sindelfinden/Württ (sic).

Finissons avec la piscine de Goussainville montée sur rails et qui semble s'ouvrir aux beaux jours. C'est bien moins élégant que celles de Monsieur Schoeller, entre un bâtiment agricole et un gymnase bon marché mais sûrement que cela devait être drôle de voir cette structure en mouvement. La carte est une édition Abeille en couleurs naturelles photographiée par Rolf Walter.
Les piscines sont toujours des morceaux de choix pour les architectes. Vous ai-je déjà parlé de celle de Monsieur Taillibert à Deauville ?