dimanche 25 octobre 2009

la cité des poètes à Pierrefitte

Au moment où j'écris ces lignes, je suis en colère.
La cité des poètes à Pierrefitte est en démolition.
Il s'agit pourtant d'une des très grandes réussites de l'architecture sociale en France. Une fois de plus, une fois de trop, il  semble que nos institutions soient incapables de protéger ce qui est pourtant notre richesse commune.
Comment et pourquoi laisser échapper de telles réussites nationales ?
Voyez ce que vous pouvez faire.
N'oubliez pas.

  La Cité des Poètes à Pierrefitte en Seine-Saint-Denis disparaît...(Le Grand Paris! ) à la suite d'une erreur grave et manifeste des administrations. Pourtant elle est un patrimoine architectural et urbain du XXème siècle, pionnière de l'écologie et d'une haute qualité environnementale pour le logement social. Il s'agit de raser 440 logements livrés en 1993, un petit ensemble urbain qui représente l'excellence du logement social à la Française. Alors que nous sommes en pénurie de logements sociaux...et  que l'Etat a déjà financé ces logements il y a 25 ans , il va les démolir pour en reconstruire d'autres, sans véritable projet de qualité, en quantité moindre!   Les architectes ont fait un projet de restauration qui coûte 1/ 5ème de la seule démolition.
Réagissez avec les architectes et l'association DOCOMOMO FRANCE, en écrivant et en participant même symboliquement à notre recours au tribunal administratif, contre la démolition commencée.
docomomo.france@gmail.com
L'adresse est:
DOCOMOMO FRANCE :
Palais de Chaillot
1, Place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 PARIS


la télévision française

Ce matin dans un salon pourtant réservé aux livres à Caudebec-lès-Elbeuf je trouve quelques cartes postales.
En voici une un peu prémonitoire :



Cette carte postale de Sens ne nous dit rien du centre commercial de Monsieur Parent que je vais avoir l'honneur de défendre pourtant devant la télévision régionale demain. Je vous dirai bien évidemment comment cela c'est passé et avec un peu de chance vous pourrez voir le reportage soit sur le site de FR3 Bourgogne soit sur le réseau national ! On espère !
En attendant cela voici une carte postale bien étonnante :



Nous sommes à Javea en Espagne et vous regardez l'église Santa Maria de Loreto. Le bâtiment est spectaculaire avec ses arcs-boutants extérieurs comme des branches d'arbres en béton. Une des branches semble pénétrer la bâtisse et les deux autres recevoir à leur tour des arcs provenant de l'intérieur. C'est superbement dessiné et très réussi comme expressivité. Le plan est en ovale.
On remarquera aussi le contraste entre le cube de verre à gauche et l'église, il faut aussi regarder le pilier solitaire agissant comme une sculpture.
Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'informations sur l'architecte et l'histoire de cette construction néo-expressionniste. Dommage...
Le photographe est Hnos Galiana.
Mais nos amies espagnoles nous aideront bien !