mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
lundi 17 mars 2008
pour montrer l'Art
Voici deux lieux d’expositions.
Commençons par un lieu que j’ai eu la chance de voir, il s’agit du K21(kunstsammlung) de Düsseldorf. Il s’agit d’une restructuration d’un bâtiment de la fin du XIXème siècle sur lequel fut ajouté un toit fait d’une résille particulièrement spectaculaire. La vue sur la ville y est remarquable. Cette construction fut réalisée par Kiessler und Partners. Sous cette résille j’ai pu voir une magnifique pièce d’Olafur Eliasson, sorte de tunnel de métal plié.
Les cartes postales ne donnent pas le nom des architectes ni la date et sont des éditions du K20K21, les photographies sont de Ralph Richter.
Voici dans un genre différent mais aussi très technique une carte postale du Carré d’art de Nîmes. La carte postale ne nous indique pas le nom pourtant célèbre de l’architecte Norman Forster. Il s’agit d’une édition La Nimoise Descartes expédiée le 2 août 1993 par des amis miens Claire et Emmanuel.
gros baisers des Arcs
Je ne connais pas la montagne l’hiver.
Voici une carte postale éditée par Cap-Thèojac en mexicrome (mexicrome méééxiiiii crome) nous montrant les Arcs-Chantel en Savoie. On voit les résidences des Belles Challes et des Lauzières. D’après ce que j’ai pu apprendre ce site fut construit par l’architecte Roger Taillefer aidé semble-t-il par Charlotte Perriand. Notre guide nous indique :
A mi-chemin de la station intégrée telle la plagne et de la station de recherche comme Avoriaz, les Arcs offrent une architecture classique d’esprit mais esthétiquement originale. la forme en décroché des immeubles a été dictée par la courbe du soleil qui imposait l’étagement des balcons. L’accent est mis ici sur un hébergement de type para-hôtelier permettant l’accueil des congrès ou séminaires en basse saison. Pour la sation prévue à 1800m Jean Prouvé a étudié un habitat industrialisé remédiant aux aléas de la construction en montagne.
Architectes : atelier d’architecture en montagne P. Faucheu B. Taillefer, architectes d’opération A.Taves A. Rebutatot coordination : Ch. Perriand, maître d’ouvrage société des montagnes des arcs promoteur R. Godino
Est-ce jean Prouvé ou Charlotte Perriand qui ont conçu également les jeux des enfants au premier plan et qui ressemblent à des maquettes géantes d’un projet pour une exposition internationale ou un Donald Judd un peu trop Pop...
Inscription à :
Articles (Atom)