Juste une petite remarque sur le choix des photographes pour l'une ou l'autre des façades de la Cité Radieuse de le Corbusier.
Comment choisir ?
Et si la réponse était seulement produite par le soleil.
Le matin, façade Est sous le soleil. Clic-clac.
L'après-midi, façade Ouest sous le soleil. Clic-clac.
Est-ce vraiment l'heure d'établissement de l'ordre de mission du photographe qui détermine le choix de l'orientation ?
Petit statistique : dans ma collection on compte 60% de vues de la façade Est et donc 40% de la façade Ouest.
Un peu plus donc pour la façade donnant sur le grand boulevard, celle éclairée le matin.
On ne peut vraiment rien en déduire sur l'image du bâtiment. Même s'il est vrai que la façade Est est sans doute un tout petit peu plus complexe et variée.
Mais... Bon.
Rien ne dit que demain je ne trouve pas un lot de la façade Ouest et tout sera à reprendre !
Et comme les appartements sont traversants !
Alors je vous laisse avec le plaisir de ces cartes postales :
Une belle vue d'avion par Gaby pour Artaud dans la collection "la France vue du ciel". On trouve le tampon de Voyagence, concessionnaire du service des visites. Il s'agit de la façade Ouest.
Regardons bien que la Cité Radieuse semble encore en travaux. Vu la longueur des ombres, nous serions en fin d'après-midi. Les yeux attentifs trouveront sur la terrasse des visiteurs !
Toujours la façade Ouest :
Ici une édition Ary expédiée en 1954 ! un tampon d'affranchissement nous dit : "l'armée forme des chefs, Apprend un métier "
Oui...
L'éditeur nous donne le nom de l'architecte et nomme bien Cité Radieuse. Aucun commentaire du correspondant sur l'architecture du bâtiment. Le parking offre un délicieux mélange d'automobiles échappées de la guerre et de nouveaux modèles modernes. La carte postale a été punaisée sur un mur.
Passons à la façade Est :
Chez Ryner éditeur avec là aussi tampon de Voyagence.
Le Corbusier est nommé et la Cité Radieuse a droit à son nom également. Il faut le dire la qualité photographique est un peu pauvre et le ciel malgré un nettoyage fait apparaître un halo étrange sur le toit !
En attendant tous les jours le grand astre passe en arc de cercle au-dessus de la barre l'inondant de lumière. Comme une horloge inaltérable, une mécanique céleste réglée par l'architecte.
L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des formes assemblées dans la lumière.