jeudi 8 décembre 2011

Jean-Pierre Laporte designer par Karoll Audibert

Hier matin dans ma boîte aux lettres une grosse enveloppe mystérieuse et totalement inattendue.
A l'intérieur un livre, un bonnet de bain pour piscine Tournesol et une lettre d'un correspondant de moi inconnu.
Le correspondant :
Il s'appelle Karoll Audibert, vit à Montpellier, il est graphiste et trouve à juste raison que nous avons de nombreux points communs comme le goût de la photographie en relief (stéréoscopie et surtout pas "3D") les piscines Tournesol, le design et l'architecture. Même Antigone de Monsieur Bofill semble pouvoir nous rassembler, c'est dire !
Le livre :








Passionnant ! Il s'agit d'un très beau livre sur un designer pour ma part inconnu Jean-Pierre Laporte et sur sa production entre 1965 et 1975. Et on se régale ! Karoll Audibert son auteur, nous offre là une occasion unique je crois de reconsidérer ce travail avec un bel enthousiasme et une qualité éditoriale vraiment superbe qui va du travail de graphiste au choix des couleurs et aussi, et j'y suis sensible, des papiers. C'est l'exemple parfait qu'un travail acharné autour d'une œuvre peut produire un bel ouvrage. Les amoureux des années Pop et Seventies vont écarquiller les yeux d'envie ! (Suivez mon regard !)
J'ai évidemment cherché une correspondance avec des cartes postales mais je n'en ai pas encore trouvé. Cela viendra bien !
Le bonnet de bain :



Vous pouvez ainsi me voir, magnifiquement chapeauté, d'un bonnet pour la piscine orné d'une représentation d'une piscine Tournesol ! Mais où est mon maillot ?
Alors je remercie vivement Karoll Audibert pour cet envoi et je vous invite tous à vous procurer son bel ouvrage si vous vous intéressez au Design (et c'est le cas).
Pour ma part, il ne fait aucun doute qu'à ma future visite de Montpellier, j'irai rencontrer bonnet sur la tête Karoll Audibert !

65/75
Jean-Pierre Laporte
Dix ans de création
Karoll Audibert
éditions Edouard Edwards
isbn 978-2-7466-2357-6
octobre 2010

l'édition semble à petit tirage, dépêchez-vous ! Il n' y en aura peut-être pas pour tout le monde !
pour commander le livre :
pour découvrir le travail de Jean-Pierre Laporte :