mardi 13 mars 2012

épousailles

Parce que je vous ai parlé il y a peu de Marta Pan et de l'exposition qui lui est consacrée aux Landes Blanches, je trouve naturel de poursuivre avec André Wogenscky que nous avons déjà évoqué de nombreuses fois ici et notamment pour sa cantine de Marçon.
Ils étaient mari et femme.
Mais revenons sur un bâtiment fort célèbre et d'une grande qualité : la Maison de la Culture de Grenoble.
D'abord cette vue du ciel par les éditions Cellard expédiée en 1970.



On admirera sans difficulté le plan et les formes denses et serrées de la construction formée par la rencontre d'un œuf et d'un rectangle. La carte postale accuse magnifiquement le traitement hardi des surfaces laquées de blanc ou de noir que l'ombre vient encore appuyer.
J'aime tout particulièrement la très longue rampe qui court le long de la Maison de la Culture et l'aspect très refermé de l'ensemble comme une boîte à secrets.
On devine déjà d'ici la sculpture de Marta Pan sur l'esplanade qui semble vouloir s'amuser d'un rapprochement formel comme si elle était, cette sculpture, directement une production de l'architecture, presque une sécrétion.



On notera une faute d'orthographe sur le nom de l'architecte avec l'oubli du C.
Faute que ne font pas les éditions Iris en nommant parfaitement Monsieur WogensCky comme architecte pour cette autre très belle carte postale :



Depuis le sol, nous visons la Maison de la Culture ici mise en relation avec le fond montagneux.
Regardez une nouvelle fois l'alternance du noir et du blanc en bandeaux et comment tout cela est clos vu d'ici. Même l'espace sous pilotis par son ombre forte semble fermé. Tout cela renforce aussi le beau dessin en tendant à l'extrême les formes.
On retrouve, minuscule depuis cette image, la sculpture de Marta Pan.



Cette sculpture porte le titre de... Sculpture !
Comme sa visée depuis les escaliers, en montant vers la Maison de la Culture devait bien dire la manière heureuse dont une forme architecturale et une forme sculpturale pouvaient faire de belles épousailles.

trois cent mille

Merci à tous.
Le blog vient de franchir allègrement les 300 000 pages lues.
La progression est constante.
C'est mon encouragement le plus fort à continuer.
Vivement les 400 000 !