C'est vrai, on pourrait envoyer cette carte postale à Martin Parr.
On pourrait.
Mais non.
Pourquoi ?
Parce que cette carte postale n'est pas ennuyeuse, elle est au contraire une histoire, presque une nouvelle.
Il est photographe de cartes postales. Il revient d'un reportage pour constituer une carte postale en multi-vues de Melun. Le patron lui donne toujours ça à faire parce que le jeune collègue, lui, n'est pas encore assez doué pour penser à l'aspect graphique global de la carte postale.
En partant, il savait qu'il pourrait bien passer devant chez Monique. Il l'aime Monique. C'est la nouvelle secrétaire de la maison d'édition Raymon. Elle est douce, tranquille et jolie surtout quand elle rit et elle rit beaucoup.
Alors il est passé au retour prendre Monique avec la Citroën Ami 8 blanche. Un petit break c'est toujours pratique et Citroën c'est solide.
Monique lui parle de Port Barcarès, de l'été qui approche, des vacances. Lui il regarde ses genoux à Monique et parfois l'Ami 8 fait des petits écarts et Monique elle se marre. Et là, elle est jolie Monique.
L'Ami 8 laisse derrière son pare-brise un paysage urbain naissant. Et soudain, sur la déviation, il se dit que ça personne n'a encore eu l'idée d'en faire une carte postale et que le patron sera heureux d'avoir une exclusivité. Un coup de volant à droite, la main en profite pour serrer le genou de Monique, Monique en profite pour se marrer et en un rien de temps le photographe est sur la bande d'arrêt d'urgence, appareil photo en main et il fait le cliché. Pas de doute, elle restera dans l'histoire de la carte postale cette amourette tendre entre lui et Monique. Et si on regarde bien, on voit bien la mise en plis de Monique par le hayon arrière de l'Ami 8.
Mais si on regarde bien encore, on voit bien cela aussi :
L'ami 8 passe à pleine vitesse devant l'immeuble "plein ciel". On le voit mieux comme ça. Alors il repense à sa multi-vues. Il décide encore de passer plus près. Monique en a marre des arrêts. Monique boude. Monique croise les jambes.
Il l'imagine sa multi-vues. Il la verrait bien ainsi :
Un mélange du Melun ancien et de son patrimoine de pierres sculptées avec le Melun moderne, le Melun d'aujourd'hui. En haut de l'image, l'immeuble "Plein Ciel", juste en dessous cette incroyable église paroissiale de la Z.U.P de l'Almont et dessous la Z.U.P elle-même.
Il regarde l'église paroissiale et se demande qui en est l'architecte. En remontant dans l'Ami 8 il demande à Monique qui lui répond :
" un nom d'écrivain... attends voir... ah... euh... Tournier... non... non... Bazin... c'est ça ! Enfin c'est au moins le nom de l'architecte de la Z.U.P, j'en suis certaine maintenant parce que Michel, tu sais Michel, celui qui travaille à la Mairie......"
Il n'écoute plus Monique. Il s'en fiche de Michel. Il veut vite faire rire Monique. Elle est tellement plus jolie quand elle rit Monique.
L'Ami 8 finit par quitter Melun par la déviation.