Après Marseille, l'autre rive.
Un peu par hasard, je me suis retrouvé avec dans les mains une petite série de cartes postales de l'Afrique du Nord et du Maroc en particulier. Si on serre encore, pour être plus précis, de Casablanca.
D'abord l'étonnement de la permanence d'un point de vue entre deux images de l'Avenue de l'Armée (Force) Royale. La beauté également des deux bâtiments ainsi visés et faisant canyon. Aucun nom d'architecte pour ces cartes, celle en noir et blanc est une édition La Cigogne expédiée en 1961, celle en couleur est une édition Barcelona non datée. C'est beau. C'est moderne. J'aime l'implacable cylindre et le rythme des balcons.
Vient ensuite une vue du Rond-point Mermoz avec la Cathédrale que l'on doit à Tournon je crois. Il me faudra vérifier cela, je possède des cartes postales de ce bâtiment. Au loin on aperçoit un autre bel immeuble aux balcons en décrochements prononcés. C'est une carte Jansol à Chambéry mais pas de date.
Regardons maintenant cette belle vue dite partielle par l'éditeur La Cigogne. Admirons les belles villas géométriques et blanches aux terrasses accueillantes. Un peu Royan, un peu Tel-Aviv, j'imagine.
On retrouve maintenant le bâtiment vu sur les premières cartes grâce à cette vue prise d'un étage. C'est une Photo-Casa aux éditions Excelsior et Photo Emile. On sent bien qu'il s'agit d'un papier photographique et non d'une impression offset.
Une vue multiple (je n'aime pas beaucoup ça) nous renseigne bien. C'est une édition C.A.P en real-Photo qui nous dit : Palais de Justice (Marrast, architecte), services municipaux, place Lyautey, Mosquée Quartier des Habous, la Poste et l'immeuble Liberté par Monsieur Morandi architecte.
C'est cet immeuble qui me fit acheter cette carte. Je le trouve très beau avec sa façade en courbes et vagues blanches. N'ai-je pas aussi ça déjà quelque part dans mon fonds ? La carte n'est pas datée.
On retrouve l'immeuble "Liberté" sur cette autre carte multiple aux éditions de La Cigogne non datée également.
Quittons Casablanca pour Meknès avec cette vue de l'avenue de la République et l'immeuble des Habous dont on nous donne le nom de l'architecte Monsieur Goupil. Vu les différentes nuances de gris de la façade, pourrait-on imaginer un jeu de polychromie ? C'est encore une carte La Cigogne.
Pour finir avec ce côté-ci de la Méditerranée, voici Marrakech et son hôtel Mamounia aux éditions Photo Bertrand en "véritable agrandissement photographique" !
Les architectes sont Messieurs Prost et Marchisio. Il fut construit en 1922.
Pour tous les nostalgiques et amoureux du Maroc il existe un site passionnant sur lequel j'ai trouvé des témoignages et des informations :
http://www.marocantan.com/2006/10/molire_mekns.html
Vous verrez que mon hypothèse d'une façade polychrome était juste ! (je suis très fier !)
Je ne connais pas le Maroc mais ce petit tour en cartes postales me donne envie d'y aller à la recherche de ces beaux immeubles.