Au Havre, le Volcan de Monsieur Niemeyer, appellation officielle, est nommé par les havrais le pot de yaourt.
Pour rester dans l'alimentaire et le dessert, je vous propose la banane. Ce fruit allongé et courbe sert en effet au moins sur deux constructions de dénominateur commun. Oui.
Voyez :
Deux cartes postales Gaby de la "banane" de Monsieur Tourry architecte. A noter que l'orthographe de Tourry est flottante car on trouve ce nom avec parfois un seul R et parfois deux et cela dans le même article !
Si le point de vue est quasiment similaire il permet avec un collage d'agrandir la vision de ce morceau de ville de cette manière :
Pourquoi donc l'éditeur a-t-il choisi de sortir ces deux cartes postales ?
D'ailleurs elles sont d'une étrange qualité avec un grain très visible. On remarque que la banane de Monsieur Tourry offre une façade misant toute sa qualité sur les creux des balcons. C'est bien dessiné et généreux semble-t-il. Et aussi parfaitement entretenu.
Regardez par exemple comment la façade change à partir du portique, les balcons devenant filants puis soudain la façade sur la droite se ferme de ce côté pour certainement s'ouvrir sur l'autre face ici :
La reconstruction a fait de belles choses et à Lorient nous avions déjà vu le bel immeuble de Monsieur Conan.
On retrouve sur cette carte postale Gaby pour Artaud la banane à gauche mais aussi une succession de barres bien alignées sur l'autre rive.
Une vue satellite confirme leur destruction.
Beaucoup plus proche de chez moi :
Cette carte postale Combier nous montre le quartier des Sapins à Rouen. La carte postale nomme bien l'immeuble "banane" et nous informe qu'il s'agit là du plus grand immeuble d'Europe. Elle nous donne également le nom des architectes : Monsieur Tougard, Grand prix de Rome (oui) et messieurs Bonnet et Lefèbvre architectes D.P.L.G.
On notera que la carte postale est datée par l'éditeur de 1964.
Les plus fidèles auront reconnu au loin les châteaux d'eau superbes que nous avions vu ici.
La banane de Monsieur Tougard fut sectionnée il y a peu et d'une manière vraiment, euh... ridicule et un rien prétentieuse.
On dirait du tuning de mauvais goût (ça va de soi). Mais finalement c'est dans le ton. Ça veut faire moderne et c'est certainement là aussi un Grand prix de Rome qui a fait ce geste architectural ! (un signal !)
Alors s'il faut prendre la banane par les deux bouts il faut croire que par la moitié c'est plus dur...
En même temps comment se sortir d'une telle construction, à la fois spectaculaire par son échelle et qui ne semble intéressante que par ce gigantisme. Monsieur Tougard devait avoir sur sa table à dessin un double décimètre trop long, un gabarit dont il ne savait que faire, une équerre courbée par des années de travail... et Hop ! d'un trait un immeuble !
Certainement que des raisons géographiques et urbaines (paysagères ?) ont conduit à un tel résultat de gigantisme. Et puis quoi ? être l'architecte du truc le plus long d' Europe ça fait rêver et pas seulement les architectes...