Commençons par une carte postale contemporaine d'un bâtiment plus ancien, l'Hôtel de Ville de Wolfsburg :
La carte postale est datée par l'éditeur inconnu de 1998. Seule un logo fait d'une tête de hyène hurlante fait référence à cet éditeur !
Sinon nous avons bien le nom de l'architecte Titus Taeschner ( 1905- 1997) et le nom du photographe Heinrich Heidersberger.
Celui-ci met parfaitement en valeur la tour éclairée durement et qui nous offre sa grille.
Sur le toit une casquette bien typique de ce genre de construction de l'époque.
On regardera le joli carillon et le traitement très différent des volumes de la tour et de ceux de la construction allongée qui la rejoint, belle opposition qui fonde le collage et détermine sûrement les fonctions.
Les deux silhouettes devant l'entrée finissent l'ambiance de cette image un rien cinématographique. Pour l'édition, le bord blanc signe une carte postale d'exception, une carte postale d'artiste.
Wolfsburg est une ville riche en constructions contemporaines avec notamment un musée de Alvar Aalto et une construction de Zaha Hadid (je vous aime) absolument remarquable : le Musée des Sciences.
Prenons le train :
Nous sommes à Berlin devant la Bahnhof Zoo.
L'animation de la rue, les autos, les bus et la petite pancarte ZOO qui dit bien la proximité de l'attraction.
Passons à la clinique :
Installée comme en pleine nature par le photographe de la carte postale Defot, la Steglitz Klinikum des architectes Franz Mocken, Curtis et Arthur Q. Davis.
D'ici on peut dire qu'on irait bien voir...de plus près !
Mon regard tombe sur le porte-à-faux superbe et débordant du bâtiment d'enceinte.
C'est un peu loin mais on devine tout de même la beauté du traitement des façades. Pour le plan, il faut vraiment aller sur Google Earth et voir les deux ailes brisées se faisant face et débordant bien d'une construction faisant enceinte.
Merci Hansjörg pour ces belles images.