mercredi 12 octobre 2011

Gropius Berlin train

Un peu pour affirmer qu'il existe des modèles qui s'opposent au dernier message vu sur ce blog, je vous propose un exemple de logements collectifs réalisés par l'une des icônes de l'architecture du XXème siècle : Gropius.
Nous sommes dans le quartier Hansaviertel que nous avons déjà un peu visité sur ce blog mais voici une nouvelle carte postale fort belle :


Cette carte postale est à l'origine une photographie de Carl Höfer et il s'agit d'une édition Bln.
Datée de 1957 avec un tampon du Interbau Berlin, elle nous montre la très belle barre réalisée par Gropius dans le cadre de ce concours de logements à Berlin.
Les architectes sont nommés : Gropius et Ebert mais ce qui est amusant c'est que Gropius l'est comme architecte... américain !
Bien au-delà du très beau bâtiment, même si mon préféré à Hansaviertel reste le très chic immeuble de Pierre Vago, c'est l'ambiance avec ce petit train qui promène dans le quartier les visiteurs venus admirer la fine fleur de l'architecture mondiale.




Lors de notre visite du quartier nous n'avons pas eu la chance d'être ainsi promenés mais nos pieds ont fait l'affaire !