samedi 22 novembre 2008

Retour à Mériadeck


Faire à nouveau un petit tour sur l'une des plus belles dalles de France : Mériadeck à Bordeaux.
Je reçois ce matin cette carte postale Yvon nous qui nous montre l'Hôtel Frantel au coin de la dalle. Superbe. On remarque que le quartier est vide et je pense immédiatement aux superbes photographies que Sylvain Bonniol a faites du quartier. On lit bien l'épaisseur de la dalle qui fait quasiment un étage ! Je me souviens bien de cette épaisseur lorsque nous avions visité le quartier en 2007. Je me souviens également de la tranquilité de ce balcon gigantesque.
Cet hôtel nous propose une façade très Brancusi avec un motif (oui c'est contradictoire) de colonne sans fin si chère à Claude Lothier. Le bâtiment est peu ouvert, les fenêtres semblent plus être des meurtrières, du moins sur ce côté du bâtiment. J'aime beaucoup les immeubles blancs et noirs derrière. La carte a été envoyée en 1978.

L'autre carte postale, en vues multiples, intitulée le nouveau Bordeaux nous montre plusieurs aspects du nouveau quartier. On remarquera l'accentuation faite sur les jardins encore jeunes. Au loin, toujours l'incroyable et magnifique Caisse d'Epargne de Monsieur Edmond Lay qui me sert de fond d'écran. la carte est une édition Arum-éditions expédiée en 1985.
Je vous donne également quelques vues prises lors de notre visite. Comparez-les avec les photographies de Monsieur Sylvain Bonniol et vous verrez que l'un de nous est un photographe et ce n'est pas moi !
Une question : existe-t-il un guide de l'architecture du quartier Mériadeck ?


Pour Joachim, la rue d'Ulm



Oui Joachim l'immeuble de la Rue d'Ulm à Paris est évoqué dans le livre. Assez brièvement d'ailleurs mais voici deux images qui pourront peut-être vous contenter. Il s'agit donc de la fondation Curie.

Dans le guide de Ionel Schein, Paris Construit, on trouve également une information :
"Bâtiment dont l'expression construite renouvelle l'architecture des laboratoires et instituts de recherche parisiens, domaine où l'investissement et les innovations sont trop rares. Il est dommage que l'architecte accepte, ici comme ailleurs, de "rassurer" et employer pour cela des matériaux "riches" comme ici le marbre ; est encore visible ici la "composition" des volumes et leur "équilibre" réminiscence d'un enseignement périmé.
Jean Balladur architecte 1961-1964
Ionel schein est dur. Il l'est d'ailleurs quasiment dans l'ensemble de ce petit livre rouge. Mais sa maîtrise du guillemet répond sûrement à son architecture...
Paris Construit
Guide d'architecture contemporaine par I. Schein, collection Environnement, éditions Vincent, Fréal et Co 4 rue des Beaux-Arts Paris 6. Les photographies sont de Thomas Cugini. 1970.