dimanche 30 octobre 2011

la donation Catherine Schwartz

Catherine Schwartz est une artiste.
Elle est aussi une amie.
Comme preuve évidente de ces deux choses, elle m'offre une série de cartes postales que j'avais d'abord décidé de publier séparément mais je n'ai pas le cœur à cela alors, ainsi rassemblées, elles forment un bouquet dont chaque fleur est la preuve de l'attention de Catherine à notre amitié.
Un très beau bouquet donc.
On démarre :



Les feux des voitures jouent avec le temps de pose de l'appareil photographique et forment des néons de couleur sur le sillage des automobiles allant et venant vers l'aéroport de Paris-Orly que nous avons déjà visité ici. Il s'agit là d'une édition Pi.
Prenons le chemin du sud :



Sur la plage de la Grande Motte, ville fétiche de ce blog, les vacanciers vivent heureux dans des couleurs vives à l'ombre de la belle architecture de Monsieur Balladur. Les corps bronzés et alanguis semblent avoir perdu toute pudeur pour une joie de vivre bien méritée.
Encore les vacances :



Certes c'est un peu loin le Golden Dolphin Holiday Resort à Izmir en Turquie, certes c'est un peu loin pour bien voir l'architecture des loisirs mais on peut bien si on le veut deviner une architecture très marquée, brutale et structurée. On trouvera bien à l'occasion, par une autre carte postale le moyen de s'en rapprocher.
Plus proche :



Sur cette carte postale de Lisieux, on voit bien l'horrible Basilique de Sainte Thérèse. Typiquement le genre d'architecture que je ne supporte pas comme Montmartre ou Notre-Dame de la Garde à Marseille. Mais je sais aussi que ce lieu fut souvent celui d'une enfance étrange ou dans certains moments compliqués, la vie nous poussait en famille vers cette construction afin d'y trouver quelque chose dépassant de très loin la question de l'architecture. Je pense encore que Sainte Thérèse aurait mérité mieux, plus fort, plus secret, plus discret aussi sans doute, quelque chose qui aurait accueilli une pluie de roses sans entreprendre de la faire oublier.
Au fond de l'image le quartier Hauteville vient rappeler la vraie vie ordinaire et terrestre. Certainement ici, dans cette image, on peut voir comme un raccourci saisissant d'une géographie spirituelle et politique. La carte postale est une édition La Cigogne par Henrard l'opérateur !
Toujours religieux :



La cité-secours Saint-Pierre à Lourdes est très commune en carte postale. Elle est un rien étrange offrant une volonté moderne qui a eu droit à un article dans Architecture d'Aujourd'hui en décembre 1958-Janvier 1959. L'architecte de ce bel ensemble est Pierre Laborde :




Partons en Afrique du Nord :



Magnifique non ?
Nous sommes à Tanger devant l'immeuble qui porte le nom de son architecte le " Toledano".
La carte postale La Cigogne nous indique en effet que ce très joli petit immeuble est dû à Toledano sans plus de précision. Quelle image !
Enore ?


Voici la place de l'Hôtel de Ville de Mostaganem grâce à cette carte postale Cap en real-Photo expédiée en 1962.
On admire les très beaux immeubles dans ce paysage urbain. Qui nous donnera leurs noms et leurs architectes ?
Finissons avec une autre merveille :



Nous sommes en Italie devant un très beau Palais du Tourisme à Cesenatico.
Et là on ne peut que rester sans voix devant le très beau travail du dessin des piliers comme des arbres de béton qui soutiennent la terrasse. Et regardez le beau dessin de l'étage !
Superbe !
J'arrive à trouver ce lien qui vous en dira plus sur ce " Palazzo del Turismo" dont l'architecte serait Saul Bravetti. Il faut lire l'italien !
Je me dois de remercier Catherine pour cette belle donation et je vous invite à mieux la connaître en allant voir par exemple son irresistible blog "tu sais l'artiste..."