Voici une carte postale multiple de la Cité Radieuse de Rezé-lès-Nantes.
Vous noterez que la carte nous affiche "maison radieuse".
On va regarder attentivement cette carte postale Artaud expédiée en 1966.
D'abord les deux vues prises d'avion. On est un peu loin mais on tourne bien autour de la construction. Le photographe et l'éditeur choisissent finalement une vue globale mettant bien l'architecture dans son paysage. Il s'agit à l'évidence de placer la construction bien plus que de la décrire. D'ailleurs cela accentue son isolement et sa particularité dans cet environnement : pas d'autre construction de ce type à l'horizon.
Puis nous entrons à l'intérieur:
Les fidèles auront reconnu le cliché de la carte postale vue ici. Il y a donc peu de choses à ajouter sauf que dans ce choix d'images l'éditeur fait le pari que la chambre d'enfants sera une image bien intéressante et explicite de la révolution du lieu. A moins que, n'ayant que ce cliché valable sous le coude...
Enfin :
On remarque que l'éditeur dans son cartel parle de salle de séjour et non de cuisine. Bien cadrée la salle de séjour donne un sentiment de grandeur et de profondeur.
On remarque au fond le bloc cuisine ouvert et à gauche l'escalier un rien direct qui monte (ou descend !)
Mais...
Mais surtout, il faut bien l'avouer, notre œil est arrêté par le mobilier. Regardons de nouveau cette table et ces chaises :
Curieuse non cette table au plateau épais et coupé de biais ?
Regardez bien les pieds également...
Ne dirait-on pas une table de Charlotte Perriand ? Cela y ressemble beaucoup mais rien ne permet d'être catégorique. Et les belles chaises ? Qui les attribuera à leur designer ?
En tout cas, des nombreuses cartes postales des intérieurs des Cités Radieuses, c'est la seule de ma collection qui nous offre une vision plus moderne du mobilier. Même le plafonnier est à l'unisson.
Et puis, au verso de la carte postale on peut lire : " Meilleurs souvenirs. Christophe bien habitué -déjà- dans sa nouvelle école installée sur la terrasse du bâtiment."
Et là, c'est la première fois dans ma collection qu'une carte postale d'une cité radieuse nous offre par l'intermédiaire du correspondant d'entendre un peu son fonctionnement.
Ce qui est amusant c'est que la carte est adressée à une directrice d'école maternelle !
Sans doute une manière de lui dire que la modernité est en marche !