On les doit à Stéphane Degoutin, un aficionados des cartes postales modernes puisqu'il réalisa lui-même quelques belles pièces dans le cadre Nogovoyages.
Les nouveaux iront voir ici.
Mais regardons maintenant ces trois cartes postales nous montrant un Taïwan résolument moderne. Une fois n'est pas coutume, je vous montrerai d'abord le verso de deux d'entre elles car la manière dont il est organisé est très... novatrice et bouleverse un rien nos habitudes occidentales :
Voyons l'architecture :
Comme l'indique le registre en bas de l'image, il s'agit de la Luce Chapel dans l'université de Tunghai. Même si la photographie est un peu bouchée on comprend bien le principe constructif de ces feuilles de béton extra-fines qui se plient pour former une sorte de tente géante et souple. On trouve facilement le nom de l'architecte Chen Chi-Kwan. La chapelle daterait du début des années 60 !
On trouve de nombreuses images de cette chapelle sur internet et pourtant, je n'en avais jamais entendu parler ! Elle ne manque pourtant ni d'audace ni de fierté tout en offrant l'image d'un objet tenant par un équilibre fragile. C'est une belle réussite je crois de l'Art Sacré moderne. La photo est de Yuyen.
Moins... fragile :
Le Kaohsiung 85 est... euh... une horreur !
Ce mastodonte maquillé un peu trop à mon goût est un vrai géant ! Plus de 340 mètres de haut ! C'est une vraie ignominie qui, paraît-il, est inspirée par un caractère chinois... eh bien, ce n'est pas lui rendre justice ! On notera que la carte postale en tirant vers le bleu fait fondre la ville à ses pieds en un immense et unique bloc, conglomérat d'immeubles comme asservis par le monstre. Toujours Yuyen comme photographe.
Passons vite...
Une autre merveille !
Il doit s'agir du collage d'une construction moderne sur une plus ancienne. Difficile de trouver des informations sur cette construction ! Je tombe toujours sur un centre d'ophtalmologie... certainement spécialisé pour les architectes à la vue basse.
Soyons certains que Stéphane saura nous en dire plus sur cet ensemble bien curieux car d'ici, depuis l'image il est vraiment difficile de dire quoi que ce soit sinon une grande joie à l'étrangeté dans l'architecture Fun de Taïwan !
Remercions Stéphane Degoutin pour ce voyage vraiment No Go ! On trouvera quelques signes évidents d'une présence de Stéphane à Taïwan sur son site.
On notera que ces trois cartes postales sont du même éditeur Fun Taïwan Post Card et qu'elles sont présentées sous une petite enveloppe en plastique fin très protecteur que je n'ose pas retirer.