mercredi 7 octobre 2009

Jean-Paul Viguier et les rouennais


Nous venons enfin de découvrir le projet final de Monsieur Viguier pour le remplacement du Palais des Congrès de Rouen, placé (malheur à lui) juste à côté de la cathédrale de Rouen.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Monsieur Viguier a de l'humour !
Emmerdé, il n'y a pas d'autre mot, par une opposition en son temps qui ne savait que s'opposer, des rouennais qui détestent l'art et l'architecture contemporaine et ne rêvent que de campagnes peintes par Claude Monet sur lequel ils crachaient en son temps, bref Monsieur Viguier avait dû revoir sa première copie.
On (devinez qui...) On rêvait d'un jardin !
Il faut croire qu'une fois de plus les méchants promoteurs ont refusé un si simple cadeau aux rouennais et devant la bouderie, Monsieur Viguier a su se jouer d'eux.
On reprend donc sa planche à dessin.
Puisque les rouennais ne veulent pas de métal et de verre on va leur fourguer ce qu'ils adorent : de la pierre de taille !
Miracle ça passe !
Mais, et c'est là que Monsieur Viguier a de l'humour c'est que d'un brutalisme de béton parfaitement bien dessiné par Monsieur Dusseaux, Monsieur Viguier dessine un bâtiment aux volumes et aux espaces encore plus fermés plus durs !
Mais voyez-vous, il suffit d'un mot pour que la population d'une ville qui n'a de désir autre que de revenir si ce n'est aux colombages d'antan au moins à la tabula rasa d'après-guerre se trouve rassurée. Et tous en cœur de pousser un Ouf ! Et Madame, Monsieur, il y aura un jardin sur le toit ! Ooooohhhh !!!
Ils ont eu le méchant architecte !
Merci les referendum et autres appels démagogiques à la population...
Alors je dirai adieu au beau Palais des Congrès de Monsieur Dusseaux au début 2010. Et je rirai de voir comment les tours de passe-passe démagogiques et architecturaux font encore leurs œuvres dans une ville qui aura connu plusieurs bombardements : celui des alliés, celui des promoteurs et celui des maires successifs seulement capables d'inventer la poutre qui dort sous le torchis !
Le Comité Français de Vigilance Brutaliste.

Voici une carte postale ( la seule ?) éditée par Estel.
L'orthographe du nom de l'architecte de cette merveille est très fluctuante. Ici la carte postale nous présente J.P. Dussault. Je crois qu'il s'agit de J.P. Dusseaux. En tout cas, son Palais des Congrès ne mérite pas une telle hargne, il est moderne, ouvert, rythmé. Il ne dénature en rien la cathédrale, il ne fait qu'ajouter à celle-ci, elle-même collage incroyable d'époques (parfois 400 ans d'écart), une belle présence.

Voyez ici ce qui part et ce qui arrive...


1 commentaire:

Jay a dit…

tout simplement stupéfiant.