vendredi 26 février 2010

Totem en Liberté



Voici une carte postale ambitieuse tentant par un coup de zoom d'enchâsser la statue de la Liberté dans un canyon d'immeubles.
Est-il question ici de nous faire croire à New York ?
Il faudrait demander à monsieur Serge Le Manour le photographe qui signe ici un cliché pour Yvon éditeur.
Une belle image en tout cas qui dit bien, oui, l'ambition d'un certain Paris.
Et puis à gauche, une fois encore la tour Totem, magnifique structure porteuse de cubes habités de chanceux. (et de riches...)
Peut-être que le seul défaut (et encore) de cette tour c'est la qualité du verre de la façade hésitant entre un miroir total et une "fumée" occultante.
Il est d'ailleurs assez surprenant de voir comment entre la transparence totale et le reflet total, les architectes s'amusent à croire à la disparition ou du moins l'intégration de leur bâtiment, réalisant des clichés montrant le doublement d'une façade voisine se reflétant ainsi sur la nouvelle construction. Comme si doubler la ville de son reflet était le gage de sa tenue. Même Monsieur Balladur tient ce raisonnement dans un petit film visible au Pavillon de l'Arsenal comme pour excuser la modernité de s'introduire dans les quartiers anciens. On se souvient des débats concernant la pyramide du Louvre qui a dû prouver son effacement matériel pour avoir droit de... cité ! Je revois encore les échantillons de verre exposés pendant le chantier. Aujourd'hui tout le monde s'en fiche de cette pyramide, moi le premier et je regrette bien plus le centre commercial en sous-sol nous offrant comme première vision du Louvre une odeur, celle des pizzas bon marché des restaurants de pacotille d'une galerie commerciale identique à mon Carrefour de Tourville (pas celui de Sens !).
Mais au Pavillon de l'Arsenal l'exposition des maquettes offre aussi un collage inédit d'architectures modernes posées les unes à côté des autres comme finalement peut apparaître la ville.





Je vous propose quelques collages d'ailleurs un peu désirés par l'accrochage car tout autour des maquettes, des caméras sont proposées au public lui permettant à son tour de zoomer et de projeter cette image en grand, se jouant alors d'une image soit du touriste avec son caméscope, soit de la préfecture de police observant par le haut la ville. Étrange dispositif qui veut à la fois empêcher de voir et permettre par l'image vidéo de faire croire à la liberté de son regard...
Mais ne boudons pas notre plaisir, les maquettes sont superbes et les dessins à eux seuls méritent le déplacement. Ils sont parfois comme celui des tours de Monsieur Aillaud d'une beauté exceptionnelle.
Ai-je besoin de vous rappeler que la Tour Totem est de messieurs Andrault et Parat.