mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
dimanche 14 septembre 2008
un peu vers le nord-est et franchement à l'est
Au gré des trouvailles nous cheminerons en traversant l'Europe vers le soleil levant puis nous irons d'un coup très loin vers l'est, vers l'Asie en Chine.
Commençons par une ville que je connais un peu et vous aussi fidèles lecteurs et lectrices puisque nous retournons à Düsseldorf. Mais quand c'est bon c'est bon et ce matin j'ai trouvé cette belle vue du Schauspielhaus dessiné par l'architecte Bernhard Pfau entre 1959 et 1970. La prise de vue accentue admirablement les courbes du bâtiment et dégage une percée vers l'immeuble de Messieurs Hentrich, Petschnigg and Partners. C'est très beau. Du moins l'image car n'oublions pas que ce que je vois n'a pas valeur d'y être. Comment se fait-il que je n'aie pas de souvenir de cet ensemble ? Serions-nous passés au loin lors de notre voyage ? Avons-nous trop regardé les immeubles de Gerhy et pas assez le reste de la ville ? Mais pourtant je sais que j'ai adoré Düsseldorf. Et ce genre de carte postale vous donne furieusement envie d'y retourner. Elle est éditée par Hans Georgi en Farbfoto. Aucune date. Partons maintenant vers Budapest avec encore un immeuble qui veut nous rendre l'ascension possible par un étagement en gradins. Il s'agit d'un Recreation Home KPVDSz (!) of the Trade Union. C'est assez attendu mais ne manque pas, grâce à ses décrochements d'une certaine élégance. Mais qu'est-ce donc que le KPVDSz ? K et P sont sûrement les initiales de Parti communiste non ? La carte postale nous indique le nom du photographe Monsieur Gabber Csaba, le nom de l'imprimeur Nyomda Offset, et de l'éditeur Képzomuveszeti Alap Kiadovallalata à Budapest.
Enfin nous arrivons en Chine. Je vous joins l'enveloppe d'envoi qui réjouira les amateurs de timbres ! Voyez comme la Chine édite des cartes postales de bâtiments contemporains. C'est assez étonnant. Je ne connais pas assez la question de la construction en Chine mais il semble que la modernité (de ce type) soit vécue comme quelque chose à représenter et cela même malgré sa laideur incroyable parfois. Voyez ces grands immeubles posés, identiques le long de la voie rapide. La carte nous indique seulement qu'il s'agit de The Asian Games Village. Voyez Chang ning District People's Governement Shanghaï Municipality. C'est un peu plus dessiné, stylé dirais-je avec un jeu de façade complexe et une couleur surprenante. On a même droit à la fontaine sculpture sur le parvis. On remarque les boîtes à air conditionné sur les balcons... La carte donne beaucoup d'indications dont je ne sais que faire, impossible de savoir si c'est l'éditeur, le commanditaire ou même le lieu... Une date apparaît : 1997. A noter le format allongé des cartes ce qui me posera des problèmes de classement.
Inscription à :
Articles (Atom)