mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
dimanche 27 avril 2008
Une certaine rigueur
Peut-être pour finir aujourd'hui, je vous affiche deux bâtiments bien différents mais que je ne sais pourquoi j'ai eu envie de mettre ensemble. Sûrement que la rigueur des lignes, une austérité affirmée et un dessin très réglé me font les rapprocher. Pourtant ils ne sont pas de la même époque ni du même pays et n'ont pas du tout la même fonction. Le noir et blanc apporte encore un supplément de rigueur. Les deux sont tout de même, je trouve, très beaux.
Notre-Dame de la Trinité est de l'architecte Paul Rouvière. Elle se situe à Blois et c'est le côté sud que l'on voit ici. Pour son histoire je vous invite à cette page, tout est dit:
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-27-8936-68274-M113282-171403.html
La Hauptbahnof de Stuttgart est une architecture de Paul Bonatz et Freidrich Eugen. Elle date de 1922. Il s'agit d'une édition Hans Boettcher Kunstverlag. La carte n'est pas datée mais la toute petite Wolkswagen sur la droite nous indique l'immédiate après-guerre. J'aime le logo Mercedes sur le campanile qui fait une concurrence directe à l'horloge. C'est massif et sérieux, c'est solide.
l'architecture d'un parisien libéré
Taillibert chez nos cousins
Dans la suite du vrac du jour voici des cartes de Montréal qui nous montrent le célèbre stade olympique. C'est superbe, entre un Niemeyer extra-terrestre et un gros insecte marin. C'est lyrique, organique, et structurel. Mais ce fut cher, très cher...
Le toit de tissu se replie comme un parapluie tiré par les câbles en haut de la tour.
Nous devons à Roger Taillibert la belle piscine de Deauville, magnifique coque de béton blanc. Mais de qui est le village olympique pyramidal ? de Monsieur Taillibert ?
La carte postale du stade olympique est une édition fotopage collection mais n'est pas datée. Celle du village olympique est une édition Ecusson d'Or et envoyée en 1986. La vue aérienne du même village est une édition des messageries de presse Benjamin en plastichrome imprimée aux U.S.A.
Libellés :
beau béton,
Oscar Niemeyer,
Roger Taillibert
brutalité soviétique
J'envoie sur la toile, un peu en vrac c'est vrai des cartes postales achetées ce jour. Nous commençons par deux cartes postales soviétiques : de Leningrad (Saint-Petersbourg) voici l'immeuble de départ et d'arrivée du port. La carte postale nous indique 1982 et nous donne également les noms des architectes Vitaly Sokhin et Alexander Nelipa et le nom de l'ingénieur Alexei Fedorovich. La carte est éditée en U.S.S.R et elle est arrivée par avion, envoyée par Véronique qui dans son texte écrit : "Je reste sur mes positions " (sic!) On peut pour plus d'informations se rendre ici :
http://www.enlight.ru/camera/builds4/index_e.html
L'autre carte nous montre l'ensemble monumental "the small Land" par le sculpteur V. Tsigal, les architectes Ya. Belopolsky, V. Kananin, V. Khavin. Datée de 1988, elle est imprimée à Moscou. On admirera les jeunes pionniers en costume sous le porte-à-faux de béton.
Inscription à :
Articles (Atom)