samedi 16 août 2008

La rafale sur Tournesol 1





Notre passion pour la Rafale de Reims nous emmena, suite à un coup de téléphone à Monsieur Weil son architecte vers un centre commercial et une école par lui construits à Nangis en Seine-et-Marne. Mais notre guide nous emmena aussi à Nangis pour une autre merveille : une piscine Tounesol de Monsieur Schoeller. (voir article samedi 13 octobre 2007 et suivants)
Ce matin, je reçois une carte postale expédiée en 1976 rassemblant les deux architectures dans une vue aérienne des éditions Guy. Même si la piscine est mise en avant, on devine bien le centre commercial au fond de l'image. Lors de notre visite à cette ville on nous informa que cette piscine était le prototype du genre et dans le même temps qu'elle serait bientôt détruite...
Cela a-t-il eu lieu ? Le centre commercial était lui en parfait état. Même s'il n'a pas la puissance brute de La Rafale à Reims, il constitue un bel ensemble, rythmé, dynamique et parfaitement original qui mérite qu'on s'y attache.
Je vous donne deux articles publiés dans notre guide d'architecture contemporaine en France page 337 où la ville de Nangis a droit à deux articles :
Piscine architecte Bernard Schoeller 1972
Piscine découvrable bassin de 25X12m Diamètre 35m 1000m2 couverts au sol. Fondation béton armé. Coupole polyester (munie de 126 hublots) sur charpente métallique. Coût : 1 300 000 F. Construite par la SERI (filiale Renault)
Pour tenter d'atténuer le sous équipement considérable en France en matière de piscine (1M2 de plan d'eau pour 185 habitants), il faut doubler la surface des plans d'eau tous les 7 ans. Dans ce but le VIème plan a fixé la construction de 1000 piscines, dont la conception a fait l'objet d'un concours. C'est le prototype dit "Piscine Tournesol" de l'un des cinq architectes lauréats qui est ici construit.
groupe scolaire "les rossignols"
architecte C.Damery, P. Vetter, G.H. Weil, I. Rouveau
1970
L'unité de conception de ce groupe scolaire est affirmée par la structure composée de poutres-chéneaux reposant sur des poteaux rectangulaires.
A proximité immédiate un centre commercial a été conçu par les mêmes architectes à partir des mêmes éléments structuraux.

La rafale sur Tournesol 2





Voici quelques photographies prises par Claude Lothier lors de notre visite de Nangis. On regrettera cette couleur saumon insupportable qui recouvre tant de bâtiments aujourd'hui. On regrettera aussi la possible destruction du prototype des piscines Tournesol.

La rafale sur Tournesol 3





Toujours aussi magnifiques ces soucoupes volantes. Merci Monsieur Schoeller.
Quelques vues de détails intérieurs prises par Claude Lothier. Si le sujet vous intéresse ne pas oublier de lire "les années ZUP architectures de la croissance , 1960 1973" aux éditions Picard.