Je profite de l'arrivée à mon domicile de cette carte postale édition du premier jour pour vous donner des nouvelles du dossier de classement du supermarché de Sens.
J'ai encore envoyé des dossiers et la liste s'allonge et s'allongera autant que nécessaire. Il me faudra peut-être inventer un téléchargement en ligne depuis mon blog en PDF par exemple. Si vous savez comment je dois faire, dites-le moi.
Pour le moment, les seuls retours que j'ai sont les accusés de réception de la poste !
Aucune manifestation sur mon blog, courriel ou téléphone.
Mais ne désespérons pas, c'est encore un peu juste. En tout cas la demande officielle est bien partie. Si, parmi vous, les fidèles il y en a qui désirent le dossier pour l'envoyer à une personnalité qu'elle croit utile de joindre dites-le moi.
N'oublions pas que Monsieur Parent aura une superbe exposition en décembre et que c'est le moment de faire pression. Alors fendez-vous d'une lettre, d'un coup de téléphone à la D.R.A.C Bourgogne par exemple. Merci.
Maintenant admirons :
Il s'agit donc d'une édition de la Fédération Française des Maisons de la Culture, Paris 15, rue de la Condamine pour le XXème anniversaire 1945-1965.
La carte postale nous indique que la conception architecturale est de Messieurs Claude Parent, Georges Patrix et Guy Vacheret. Mais qui sont ces deux derniers ?
Des collaborateurs de l'architecte ?
On admire le dessin aux larges coups de feutres un peu épais qui dégagent la forme générale de la bâtisse. La signature de Claude Parent est bien reproduite, il s'agit donc d'un dessin de l'architecte. Dessin d'ébauche ou dessin final ? On ne sait pas, je penche pour la deuxième solution vu la proximité avec la réalisation mais je n'irai pas jusqu'à penser que ce dessin fut réalisé pour la carte postale. Ce qui est intéressant sur cette image c'est qu'elle comporte sur quelques centimètres carrés trois représentations de la M.J.C de trois manières différentes. le dessin du timbre, belle gravure en taille-douce (mon domaine) due à Monsieur Bequet dont il faudrait savoir s'il travaillait d'après une photographie ou autre chose, on a également le tampon d'oblitération très stylisé et beau qui nous indique date et lieu et le dessin de Claude Parent !
Pour des informations sur la M.J.C de Troyes vous pouvez taper Troyes en haut à gauche de la page blog dans recherche, n'allez pas à Troyes, la M.J.C est détruite depuis longtemps...
mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
samedi 16 mai 2009
Piet Blom, vous vous rappelez ?
Cette carte postale est vraiment passionnante.
D'abord par ce qu'elle représente : Panorama van de boomwoningen aan de Blaak (hetBlaakse Bos).
Oui... je sais.
Donc elle représente le programme d'habitations si extraordinaires à Rotterdam le Kubuswoming. Il faut que vous retourniez à l'article du 24 janvier 2009. J'étais très étonné de retomber à nouveau sur ces bâtiments dans mes fouilles sur les foires à tout.
On perçoit bien sur l'image comment l'ensemble s'insère dans la ville de Rotterdam qui me paraît bien alléchante.
On remarque également les deux typologies de cubes avec simplement une taille différente. Piet Blom a bien travaillé.
Mais le photographe de cette carte postale édition panejersberg lui...
Pourquoi en effet, avoir laissé au premier plan la rambarde de ce balcon ? Pourquoi ne pas avoir légèrement penché le corps par dessus et nous avoir ainsi offert une belle vue plongeante à la perspective ouverte sur le pont ?
J'avoue ne pas comprendre.
Avec ce point de vue décalé cette carte postale pourrait bien rejoindre les cartes postales de Martin Parr. Mais elle est tout sauf boring.
Bien au contraire, elle rejoindra le classeur des cartes postales d'architectes (Piet Blom) et sera même, vu l'originalité des constructions, une de mes cartes postales préférées.
Port, Port, Candilis
Le nom de Monsieur Candilis a déjà été prononcé ici.
Voici à nouveau quelques images de ses réalisations.
D'abord une vue partielle du port de Port Leucate aux éditions Dino. On voit très bien les petites constructions cubiques aux toits pyramidaux qui semblent fragiles.
On les retrouve dans l'ouvrage que l'architecte publia chez Karl Krämer : Recherches sur l'architecture de loisir.
Cet ouvrage regroupe dans une mise en page étonnante les réalisations et théories de l'architecte.
Légèreté, modularité et géométrie simple qui en découle, sont les qualités de l'architecture ici abordée. On sait aussi que l'influence de l'architecture de l'Afrique du Nord fut grande pour cet architecte. Les grilles des plans et le jeu souvent magnifique des formes s'imbriquant les unes dans les autres sont aussi la signature de son travail. Patios, balcons se mélangent habilement dans des constructions aux systèmes économiques mais qui n'abandonnent rien à un fonctionnalisme et une rigueur certainement nécessaire à ce type de programme.
Une carte postale aux éditions Audumares nous montre plusieurs vues de Port Leucate. J'avoue beaucoup aimer la fontaine...
Sur cette carte de Port Barcarès, on trouve d'étranges constructions en dômes blancs "Bora-Bora", sont-elles également de Monsieur Candilis ? Elles semblent pourtant en parfaite rupture avec le reste des constructions et ne figurent pas dans l'ouvrage. Alors ?
Mais voici une petite digression.
Ce petit camion porte sur son plateau une petite maison en plastique bien dans le goût de cette époque. La petite construction ressemble étrangement à celle décrite par Monsieur Candilis. S'agit-il d'une inspiration ? D'une évocation ou bien à l'echelle de la reproduction exacte d'une de ces petites constructions ?
Ce camion Majorette au 100ème est un Saviem, une série spéciale Port Leucate, Port Barcarès ?
Nous finirons avec cette carte postale de Port-Leucate aux éditions de France. Pas de mention de l'architecte ni même de la fonction du bâtiment pourtant d'une grande élégance avec ses auvents légers et sa transparence. là aussi, cette construction échappe à l'ouvrage de l'architecte. La carte postale fut expédiée en 1974.
Inscription à :
Articles (Atom)