samedi 7 mai 2011

un autre supermarché de Claude Parent

Moins connu et pourtant tout aussi intéressant du point de vue architectural et technique, voici un autre supermarché de Claude Parent :



Nous sommes à Athis-Mons devant le SuMa grâce à une carte postale Raymon. Ce supermarché est dans la Cité des Fonctionnaires. On retrouve ce bâtiment bien évidemment dans l'abondant et riche catalogue de l'exposition Claude Parent à Chaillot l'année dernière.
Claude Parent n'est pas le seul architecte de ce bâtiment ce qui explique sa particularité dans son œuvre. Il travailla avec Messieurs Gravereaux, Marty et Heckly. L'ingénieur du procédé particulier de câbles tendus et de la structure métallique est Monsieur David Jawerth.
On s'étonne à peine vu la modernité de l'architecture et du type même de l'objet architectural, un supermarché, que les éditeurs de cartes postales aient trouvé là un sujet à photographier et un lieu particulier dans lequel les habitants pouvaient se reconnaître.
Je retrouve dans le superbe numéro 99 d'Architecture d'Aujourd'hui (1961) sur les structures un article sur ce supermarché d'Athis-Mons :








fonction oblique à Rouen, presque



Jeudi nous avons vraiment bien avancé les pentes. La fonction oblique est donc déjà opérante sur certains endroits dont la grande pente et son petit "siège".
Et il faut avouer que pouvoir ainsi arpenter cette surface est étonnant. Toujours curieux de voir un espace transformé par cette montée et également toujours aussi joyeux de sentir son corps à l'assaut (ou à l'abandon) d'une pente.
On s'amuse, on grimpe, on glisse, on fait des abdos (si, si...), on s'allonge, s'assoit assez naturellement finalement comme sur la pente douce d'une colline.
Il y a encore du travail.
Hier, Thomas et moi étions chez Monsieur Parent pour tenter de parler de Marcel Lods et de l'industrialisation des constructions.
Nous aurons, si je m'en sors, une vidéo pour l'entendre.
quelques images :

la rencontre de la grande pente et de son siège.


La géométrie du montage.

depuis là-haut, il fait bon s'asseoir.

Thomas presque en haut.

la tête s'enfonce dans le plafond.

l'espace pincé n'est pas terminé.

sur la pente, en haut de l'image la proximité avec le spot du plafond vous donne une idée de la hauteur.

les pieds sur la pente.

au loin, l'église Sainte-Claire et les "Lods".

une vue plongeante du chantier.

la rencontre étrange entre un nid abandonné de pigeons et la fonction oblique. Rencontre provoquée par Jean-Paul Berrenger !