Hier soir nous avons assisté à une conférence sur Jean Prouvé à Royan.
Au-delà des difficultés inhérentes au genre ne permettant pas toujours d'aller droit au but et de nous parler effectivement de Jean Prouvé à Royan mais bien plus de la personnalité touchante de ce grand nom de l'architecture, nous avons tout de même pu saisir quelques très petits éclairages sur sa présence dans la plus belle ville du Monde.
On doit surtout s'attacher dans ce cas à la présence de Catherine Prouvé qui a su, elle, nous communiquer avec passion, sérieux et évidemment la tendresse d'une fille pour son père les joies et difficultés de Jean Prouvé dans sa carrière.
Nous avons pu aussi tardivement et trop succinctement découvrir des documents de l'architecte, documents qui sont des trésors qui auraient mérité un travail sérieux d'analyses et de décryptages. Je vous propose de voir quelques images (mauvaises) prises pendant cette conférence.
On y aura appris que Jean Prouvé avait dessiné un front de mer pour Royan qui finalement n'aura pas été choisi. Mais il avait aussi semble-t-il proposé un type de maison différent du prototype 8x12 construit lui en bord de mer pour en tester la résistance.
Nous ne savons rien de ce choix, rien de la localisation de la maison et de son histoire... Dommage. Rien non plus sur les qualités constructives de ces maisons.
Nous aurons appris que Jean prouvé avait travaillé en 1936 pour la Poste avec Monsieur Ursault... Il aurait fallu développer un peu.
Il faudra, et cela est maintenant une évidence, permettre un vrai travail autour de cette production de Jean Prouvé à Royan. Une exposition de ces documents, une analyse par un spécialiste, une publication viendront certainement (vu l'importance de ce qui émerge maintenant ) révéler au public cet héritage primordial.