samedi 13 mars 2010

la machine à inciser la ville

L'année dernière Monsieur Parent m'a envoyé une carte de vœux sur laquelle, dans un rêve palpitant, il imaginait par le dessin une machine terrible capable d'inciser la ville pour y retrouver des failles et des canyons gigantesques mais surtout libérateurs.
Cet engin monstrueux mais nécessaire, comme toutes les utopies d'ailleurs, j'avais eu envie immédiatement d'en réaliser une maquette.
Ce que je fis et je l'offris bien évidemment à... Monsieur Parent qui la conserve jalousement pour que, le jour venu nous puissions la montrer aux ingénieurs et aux politiques qui devront bien se résoudre à la fabriquer, cette fois à l'échelle 1.
Voyez :






Mais comme Monsieur Parent est un homme poli, lorsque des visiteurs viennent le voir, il a la gentillesse de montrer cette réalisation afin de bien faire passer le message.
Et le voilà photographié par une visiteuse, la machine à la main et les dessins à proximité, faisant ainsi vibrer un peu plus l'utopie et le réel.



Et comme c'est lui qui me le demande, je ne peux lui refuser de vous montrer cette photographie.
Vous comprendrez ma joie, j'en suis certain. Ce photomontage est de Marie Cerbin.

Ivry, des briques

Pendant une de mes promenades à Ivry-sur-Seine il y a un an, j'avais vu de très beaux immeubles en briques.
Gardant ce souvenir bien inscrit, à mon retour j'avais jubilé de reconnaître dans l'une de mes cartes postales ces immeubles, toujours et encore surpris de cette résistance de la mémoire et aussi de l'incroyable coïncidence d'avoir une carte postale de ce lieu.
Je me demande même si finalement ce n'est pas, à rebours, le souvenir de la carte postale qui me fit regarder les immeubles bien plus que le contraire. Enfin... Vous me suivez ?
Bref, sachant que j'allais séjourner à nouveau quelques jours à Charenton, je m'étais promis carte postale en main de retrouver les immeubles et dans un jeu que vous connaissez bien, surtout Julien Donada, de reposer l'image contre le réel.
Mais voilà, alors que je chante mes capacités de mémoire, il se trouve que... j'ai oublié la carte postale !
Donc sur les lieux j'ai dû tenter de me remémorer la carte postale pour retrouver le point de vue.
1 la carte postale :



Celle-ci nous indique qu'il s'agit d'habitations H.L.M, du groupe Robespierre. L'éditeur est "Guy" en exclusivité pour Lyna-Paris.
Pas de date.
Le point de vue est superbe et dans mon souvenir je voyais très bien ce chemin plaçant l'œil au dessus mais j'avais complètement oublié la cheminée pourtant si présente et le vide avant les immeubles.
J'ai donc placé mon point de vue entre les immeubles :



2 les photos :





Il semble que l'architecte soit Monsieur Chevallier qui a construit beaucoup de logements sociaux à Ivry.
Ce groupe appartient bien à cette architecture de la fin des années trente qui perdurera parfois jusqu'aux années cinquante, la guerre agissant comme un creux stylistique évident.
En tout cas, il s'agit d'un très bel ensemble aux détails remarquables et à la qualité de construction superbe. Un bel espace aussi offrant une rue intérieure créant ainsi de l'espace urbain ouvert et aéré.
Il ne faut pas manquer d'aller les voir lorsque l'on va à Ivry voir les étoiles de Monsieur Renaudie ou les beaux ensembles de Madame Gailhoustet.

l'expérience de Janvier

Lors de mes derniers messages, je faisais appel à vous pour résoudre un problème de portée sur une charpente en lamellé-collé à Offoy.
Un lecteur du nom de Janvier nous donne toutes les précisions nécessaires. C'est vraiment très clair et limpide.
Je me suis pris au jeu et j'ai tenté l'expérience décrite.
J'espère que c'est bien cela.
En tout cas, c'est évident. La tige de métal courbée tient en effet toute seule en équilibre lorsque la courbe est dirigée vers le bas et demande un pincement des doigts lorsqu'elle est dans l'autre sens.
On comprend donc la logique constructive qui pousse à suivre le sens de la force au lieu de la contrarier.
Je me souviens des fils tendus par des petits sacs pour une maquette de la Sagrada Familia de Gaudi.
Voyez donc et faites aussi l'expérience !
Merci encore Janvier !