mercredi 29 juillet 2009

une base spatiale


Vous avez vu.
Ne me dites pas, j'entends ceux qui comme moi aiment parfois croiser leurs intérêts pour la science-fiction et l'architecture, ne me dites pas donc que vous ne voyez pas là une base d'atterrissage pour quelques vaisseaux spatiaux échappés de Star Wars ou de l'univers de Simak.
Pourtant il s'agirait alors plus certainement de Rétro-futur !
Nous sommes au Brésil légèrement au-dessus d'un hôtel. Oui, un hôtel.
Plus précisément le Tambaù Hotel que nous devons à l'architecte Sergio Bernades. Il se trouve à Joao Pessoa, Paraiba. La carte postale fut expédiée en 1978, un an après la sortie de Star Wars. J'imagine l'enfant de 8 ou 10 ans qui après le visionnage du film allait en vacances ici, la science-fiction devait lui sembler bien réelle...
Je retrouve des constructions de cet architecte dans un merveilleux ouvrage de monsieur Mindlin, l'architecture moderne au Brésil.
Cet ouvrage nous permet de comprendre et de voir (et de quelle façon !) l'incroyable avancée de l'architecture de ce pays dans les années 40 et 50. On comprend comment finalement Royan existait déjà là-bas avant même que les bombardiers alliés tentent de vider la poche royannaise sous un tapis de bombes dont ils avaient le secret. Balance tout coco et on rentre. (le Havre, Dresde, Royan et tant d'autres.)
La synthèse du rationalisme et du lyrisme parfois baroque nous donne des beautés dignes des lignes claires d'un album de Spirou ou d'une villa du Docteur No.
En attendant l'arrivée imminente d'un B-Wing sur le Brésil on peut aller dormir dans cet hôtel si évocateur. C'est toujours ça.
Voici quelques images de la maison de campagne de Mlle Lota de Macedo Soares en 1953 :


Et une autre maison de campagne pour M. Guilherme Brandi en 1952 :



Et là, la soucoupe volante d'où sortent des êtres venus d'ailleurs est un projet de chapelle de 1952.

Une référence et un beau livre : L'architecture moderne au Brésil, Henrique E. Mindlin chez Vincent, Fréal et cie, 1956



stéréoscopique guide d'architecture



Depuis ce matin, un guide d'architecture contemporaine en France par messieurs Monnet, Crettol et Amouroux pour chaque œil.
Plus de jaloux et la certitude de voir en relief !
Ce qui est amusant c'est d'abord le prix de l'ouvrage, dégotté pour 3 euros sur internet.
Puis ensuite qu'il soit relié d'un beau faux marocain vert et enfin qu'il soit d'une édition de 1974 et non de 1972 comme mon volume plus ancien et un peu hors d'usage.
Les deux années ont permis quelques changements et comme vous connaissez l'importance de ce guide pour ce blog, je me permets de vous montrer quelques transformations.
A noter que le nombre de notices ne varie pas donc il y a des bâtiments qui passent à la trappe et d'autres qui arrivent...
Aucune mention n'est faite de ces changements éditoriaux ni dans la préface ni dans la présentation. Ma lecture rapide m'a permis de déceler également quelques très menus changements de textes.
Il me sera maintenant nécessaire de regarder dans les deux ouvrages pour m'informer et que dois-je faire ? Trouver une carte postale pour chacun des bâtiments du premier guide ou du second ou encore des deux ?


Regardez bien cette page dédiée à la buvette de Novarina et Prouvé. Non seulement la photographie a changé mais encore le détail de la charpente est imprimé à l'envers ! Cela a-t-il été retourné dans une troisième édition ?!

Le dessin des tétrodrons de Fos-sur-Mer ont fait la place à une photographie de leur installation et l'église de monsieur Aillaud à Forbach a maintenant droit à un plan.


La cité Emmaüs de monsieur Candilis laisse sa place à la bourse du travail de monsieur Niemeyer mais on reste à Bobigny !

Le chantier est terminé et les écoles primaires et maternelles de monsieur Renaudie se montrent sous un autre point de vue.

Je ne fais pas l'inventaire de ces changements, nous les découvrirons au fur et à mesure des besoins. La nouvelle édition offre également un supplément de plans de masse du front de Seine, Grigny, Créteil et la Défense.
Je rêve d'une belle réédition agrémentée de mes cartes postales, de vues actuelles et d'une belle préface des auteurs. Mais il faudra que cela reste un guide, facile à emporter en promenade.
Il y a un éditeur intéressé ?
Que devenez-vous messieurs Crettol, Amouroux et Monnier ?

Guide d'architecture contemporaine en France
D. Amouroux, M. Crettol, J.P. Monnet
éditions Technic-union et Architecture d'Aujourd'hui pour l'édition de 1974