Voici une carte postale de Fresnes et plus précisément du Clos La Garenne.
On y voit une barre comme on a le sentiment d'en avoir vu plein ailleurs.
On y voit un arbre, un bouleau en plein centre de l'image.
On y voit... on y voit quoi, là à droite de l'image ?
Regardez ce bâtiment en béton très composé avec un toit en pagode qui remonte, son traitement des ouvertures particulièrement soignées et ce feuilleté de béton qui semble d'ici bien dessiné.
Cette carte postale Sofer nous offre donc un bien curieux point de vue sur la ville de Fresnes et ne nous renseigne pas beaucoup sur son ou ses architectes.
Le photographe aime les arbres jusqu'à en mettre un au centre de l'image et masquer la grille de l'immeuble, ce qui pourrait bien être une déclaration d'opposition.
On peut aussi penser que le vert tendre soudain réapparu au printemps précoce a su séduire le photographe qui en fait ainsi le roi de cette carte postale.
Après tout, il n'y a pas que l'architecture dans la ville. Les arbres et leurs feuillages savent aussi nous raconter des histoires même s'ils sont un peu esseulés...
On compte sur vous pour nous dire qui dessina ce centre commercial de Fresnes.... Et n'oubliez pas d'aller voir ou revoir l'article sur le Clos La Garenne déjà évoqué ici.
Toujours à Fresnes :
Cette carte postale Raymon nous offre une vue de la résidence "Toit et Joie".
J'aime ce bâtiment depuis cette image.
J'aime l'alternance étrange des bandeaux marron (bois ?) et des bandeaux blancs. J'aime la grande quantité de fenêtres et la "tour" qui coupe le bâtiment en deux semblant offrir un autre type d'appartements et j'aime le toit en dent de scie.
Mais je regarde aussi, comme dans la carte précédente, le poteau électrique qui coupe l'image en deux, l'ombre qui vient devant et le petit jardin de banlieue qui semble faire encore sa place sur la droite de l'image.
Et, là aussi, on ignore qui dessina ce bel immeuble.
Au verso, Michel nous dit qu'il est convoqué au commissariat de police suite à son concert de klaxon à la noce...