lundi 5 mars 2012

Suisse Polyester

Je sens que vous allez adorer cette carte postale et surtout son architecture.
Je sais que certains d'entre vous sont des amoureux du Pop seventies mais je sais aussi qu'au-delà de cette ambiance, les architectures triviales ont votre préférence...
Regardez-moi ça !



Cette carte postale en multi-vues nous est proposée par Verlag Photoglob AG. Elle nous donne à voir l'Autobahnbrücke Pratteln, donc un pont autoroutier en Suisse à Bâle.
Mais ce qui est assez amusant c'est bien le contraste entre la façade extérieure et son intérieur !
D'abord au dehors :






Les spectaculaires ouvertures en polyester moulé orange donnent le ton d'une architecture Pop et joyeuse qui pourrait indiquer la sortie vers une piscine Tournesol, Une bulle six coques, ou le Centre Pompidou. Sur ce blog, nous avons l'occasion déjà de nous réjouir de la qualité parfois réelle de ce genre de programmes qui font de nos parcours sur les autoroutes européennes parfois de beaux moments d'architecture.
L'autoroute est un canyon que la construction doit traverser en occupant un espace finalement peu coûteux : le ciel de la route !
L'édifice sert à la fois de passerelle et de pont et aussi de signal sur la route. Avec une architecture aussi marquée, la construction devient un repère, un relais. On imagine facilement les conversations dans les autos rapides : "On vient de passer le pont orange, on arrive bientôt..."
Mais aussitôt descendu de la voiture, le passager qui montera à l'intérieur se retrouvera dans une ambiance certes moderne mais aussi assez... campagnarde !



Pas de folie de design ici, du rassurant, du classique saupoudré d'orange et de bois clair pour faire moderne.
J'imagine qu'aujourd'hui tout ce décor a été remanié et que la boulangerie en bois et four apparent a fait place à un café Wifi aux sièges de chez Vitra !



Enfin... j'espère...
Mais ce qui est encore plus surprenant c'est que cette architecture, ce pont autoroutier de Pratteln a fait l'objet d'un article dans Wikipédia ce qui permet de connaître le nom du cabinet d'architecture : Casoni et Casoni !
On trouve également toutes les autres informations nécessaires... C'est bien la preuve que cette architecture autoroutière et de polyester trouve finalement des regardeurs, des amateurs. Il faut dire que la construction affiche bien tous les signes d'une modernité (d'une mode ?) aujourd'hui un peu disparue.
Dans le numéro 148 d'Architecture d'Aujourd'hui (1970), je trouve un article sur Carlo Casoni et sa maison "Rondo".
On y retrouve tout le vocabulaire de la maison en plastique moulé qui fait parfaitement écho à notre pont autoroutier, sorte de base avancée pour décollage de soucoupes volantes !
Le décollage est imminent !