jeudi 7 juin 2012

de Mailly sous bois

Nous allons regarder deux cartes postales du même endroit, l'Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois par Jean de Mailly architecte et nous allons nous amuser (eh oui!) à comparer les choix de cadrages des deux photographes ou du même photographe d'ailleurs.
En effet, les deux cartes postales sont chez Combier éditions et ne donnent aucune information sur leur photographe. Elles sont toutes deux éditées en 1966, ce qui pourrait bien être le signe d'une même campagne photographique donc... d'un même photographe. Pourtant les deux images sont très différentes. Allez, regardons d'abord...



...L'hôtel de ville de Rosny-sous-Bois ici porte bien son nom puisque le photographe nous place l'architecture de Jean de Mailly sous une frondaison d'arbres centenaires et romantiques. Nous sommes bien "sous bois"!
Des vieux sont assis sur leur banc, les parterres sont à leur place, bref une vraie carte postale à la fois champêtre, pittoresque et bien construite car la tour de l'hôtel de ville réussit à surgir tout de même dans un trou des branchages. On aurait voulu dire la modernité et en même temps l'adoucir par la végétation qu'on ne s'y serait pas pris autrement !
Pour les puristes, la carte fut expédiée le 8 décembre 1966 et elle est une exclusivité de la Maison de la Presse dans la collection Merle (sic). L'architecte est également nommé.
Une autre ?



Ça change non ?
Pourtant nous sommes bien chez le même éditeur, dans la même collection et à la même époque. Il devait y avoir une clientèle pour le pittoresque boisé et une pour la radicalité moderniste et frontale. Devinez à laquelle j'appartiens ? Oui ! Gagnez !
Quelle belle image ! Quelle belle architecture !
Regardez la quasi-symétrie rompue simplement par le drapeau national. Regardez le traitement du claustra du rez-de-chaussée de la salle des fêtes et comment l'ensemble gris bleu du métal fait son effet. La tour de l'Hôtel de Ville ne vous rappelle rien ? Arrondie au coin...
Il vous faudra retourner ici à la Défense où vous retrouverez la Tour Nobel du même Monsieur de Mailly en collaboration avec Jean Prouvé. Au fait, est-ce que ce dernier aurait aussi participé à la construction de l'Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois ?