On aurait pu faire un article simplement sur ces deux cartes postales mais j'enrichis un peu avec quatre autres superbes et inédites cartes postales du Brésil et d'Oscar Niemeyer.
Rose est généreuse, le Brésil aussi et les cartes postales suivent.
On commence par celles de Rose (Merci Rose) :
Cette édition Mercator nous donne à voir le Palais de Alvorada. Le point de vue est très intéressant car il permet de bien observer les relations avec le sol qu'entretiennent les bâtiments et comment Oscar Niemeyer a joué des passerelles, tunnels et pentes douces pour articuler les différentes constructions.
On remarquera également que la chapelle contraste élégamment avec le Palais aux colonnes parmi les plus belles du siècle dernier.
Regardez comme tout semble flotter à quelques centimètres au-dessus du sol.
L'autre chose qui m'intrigue c'est la fente dans le toit du Palais et son rôle technique. Pourquoi le toit n'est-il pas en continu ?
Quel paysage !
Et là, si vous regardez bien, avec les yeux bien ouverts sur un possible prochain, vous me verrez arpenter ce sol mais il faut vraiment vraiment bien regarder et en avoir l'intime conviction...
On quitte un instant Brasilia pour Singapour :
Il s'agit de l'aquarium Van Kleef dont il faut dire que, vu d'ici, on n'a peu de choses à en dire !
Il paraît qu'il fait noir à l'intérieur et qu'il y a l'air conditionné. C'est le correspondant qui nous le dit... c'est déjà ça !
Retour au Brésil :
Trois magnifiques cartes postales de l'église de Pamphula à Belo Horizonte par Monsieur Niemeyer !
Quelle merveille ! Quel modèle !
Les deux cartes postales en sépia ne donnent pas de nom d'éditeur mais par deux fois le même correspondant indique au dos le nom de l'architecte. Je vous montre ce verso où le mot futuriste est écrit !
Ne pas oublier que cette église date de... 1942 !
Enfin :
Alors ?
Vous partez avec moi ?
On fait la valise pour le Brésil ?
Vous voyez le superbe immeuble Montréal à Sao Paulo toujours par le Maître Niemeyer. La construction date de 1950 mais cette carte postale Parana-Cart est bien plus récente.
En tout cas, comme à chaque fois, je reste un fervent admirateur de cet architecte. Rien ne me fera changer d'avis, même pas le rêve d'aller voir !
Et comme vous aimez ça, je vous propose ces quelques photographies tirées de l'ouvrage Niemeyer aux éditions Alphabet publié en 1977 ! Décidément, quelle année !
La maquette :
La rue :