Pour les courageux, demain je poursuis la collection Persitz et je peux déjà vous dire qu'il y aura encore une carte postale nous montrant un bâtiment de Dudok. Et il est beau...
Surprise.
A demain.
mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
mardi 6 mai 2008
Monsieur Persitz collection 7 et Ture Wennerholm
Bonne année 1951 !!
Ture Wennerholm !! (sic ?)
Envoyée le premier janvier 1951, cette superbe carte postale adressée à Monsieur Persitz architecte rédacteur en chef L'Architecture d'Aujourd'hui 5, rue Bartholdi Boulogne (Seine) France.
Cela va mieux en le disant.
La légende de la carte nous dit en anglais :
new office and laboratory building at LM Ericsson main factory, Stockholm The tower for microwave propagation, is 236 feet high.
Haut c'est haut...
Le copyright est à telefonktieblaget LM Ericsson. Si je vous le dis...
Mais qui est Ture Wennerholm ?
Bon là il faut dire c'est un grand moment ! Ture Wennerholm est l'architecte du bâtiment en question. Comprenez mon émotion, c'est ma première carte postale dédicacée par l'architecte lui-même et en plus envoyée au rédacteur en chef de l'Architecture d'Aujourd'hui. C'est beau la vie. C'est beau l'architecture.
Monsieur Persitz collection 6
Voici donc enfin un peu de brutalisme.
Merci à Monsieur Paul Rudolph pour ce "Art and Architecture Building" in Yale university, New Haven Connecticut.
Voyez-vous le petit hangar à vélos coincé sous la poutrelle au rez-de-chaussée ?
J'aimerais beaucoup visiter ce bâtiment.
Est-ce qu'on y enseigne l'estampe ?
La carte est une édition NATCO (natural color) pour Dexter Press. Pas de date. Comment est-elle arrivée chez Monsieur Persitz ? Un voyage aux U.S.A pour Architecture d'Aujourd'hui ?
Libellés :
Architecture d'Aujourd'hui,
beau béton,
Monsieur Persitz
Monsieur Persitz collection 5
Bienvenue à Oslo Norway.
Il s'agit de l'hôtel de ville. Carte non datée en Mittel édition imprimée en Norvège. Il semble que Monsieur Persitz aimait cette région d'Europe à moins que ce ne soient ses correspondants qui y voyagèrent beaucoup. La carte est neuve comme sortie de l'imprimeur.
Il devrait être aisé de trouver l'architecte de ce bâtiment solide et puissant. Allez j'ose... Dudok ?!
Non non non, ils sont deux : Arnstein Arneberg et Magnus Poulsson. Le bâtiment fut achevé en 1930.
Dudok encore...
Décidément...
donc après une recherche très courte, j'apprends que l'immeuble de Rotterdam de l'article monsieur Persitz 2 est de Dudok !
Je tourne autour, avouez que cela est étrange.
bon je tombe également sur ce site :
http://home.hetnet.nl/~tadebruijn/-rotterdam/history/historyrotterdam.html.
Si vous voulez voir d'autres images.
donc après une recherche très courte, j'apprends que l'immeuble de Rotterdam de l'article monsieur Persitz 2 est de Dudok !
Je tourne autour, avouez que cela est étrange.
bon je tombe également sur ce site :
http://home.hetnet.nl/~tadebruijn/-rotterdam/history/historyrotterdam.html.
Si vous voulez voir d'autres images.
monsieur Persitz collection 4
On voyage et après Bombay on arrive en Yougoslavie.
On voit le Palace Hôtel à Haludovo, Malinska.
Le texte est drôle, je vous le livre :
Ceci n'est pas (souligné) Las Vegas, Floride etc.! Au centre du temple : roulette, casino... Autour : les chambres. Devant : 2 piscines... etc. etc. 25 dollars U.S par jour. On se bat pour y être admis !! (J'ai pris un bain et un scotch...!) Il paraît que Mao viendra l'année prochaine... il fait chaud aussi ici. J'attends nounou (?) maman (?) demain. je t'embrasse;
signature illisible.
C'est daté du 13.8.72.
J'avoue que c'est tentant, cette piscine, ce soleil. Surtout avec Mao.
Qu'est-ce que la guerre a fait de cet endroit ? Et qui l'avait dessiné ?
Monsieur Persitz collection 3
Nous partons cette fois en Inde, à Bombay. La carte nous indique qu'il s'agit du Stanvac building. Au compte-fil je lis sur la façade Standard Vacuum Oil Company.
C'est superbe non ?
Malheureusement l'affranchissement n'est pas lisible.
J'essaie de vous donner le texte au dos difficile à déchiffrer.
"Taj Mahal Hotel, Bombay,
Très chers amis,
un vol confortable de 20 heures sans histoire et nous avons changé d'époque, de siècle et de continent (?) sans parler de climat... Quand l'appartement sera installé dans une dizaine de jours on verra plus clair et écrira plus longuement. Dommage que vous ne puissiez pas venir pour la crémaillère car cela se présente assez (?) bien. Le Bombay ci-contre est ce qu'il y a de plus moderne dans toute l'Asie semble-t-il. Il a de la gueule (sic !). Les thermomètres sont bien dressés, ils ne descendent jamais en dessous de 33 degrés. .(...?) embrassez les enfants Jean (?).
La carte est envoyée à Monsieur et Madame Persitz.
Qui est l'architecte de ce bâtiment ?
Monsieur Chauncey W. Riley ?
Monsieur Persitz collection 2
Nous voici avec une carte non-écrite mais bien du même lot. La carte nous raconte que nous sommes à Rotterdam, Standbeeld Erasmus met Erasmushuis. L'immeuble est superbe et très rythmé par un escalier extérieur surprenant. La carte-photo est d'une très grande qualité pas très bien rendue par ma photographie, je l'avoue. Tiens c'est curieux, l'éditeur est J.G.V. Agtmaal à... Hilversum. Décidément ! L'ensemble est en Echte fotografie et si mon hollandais est bon il s'agit d'une vraie photographie. Pas de nom d'architecte.
Un peu à rebours, aujourd'hui 26 janvier 2010, je peux attribuer cet immeuble à Dudok. Allez voir le message publié ce même jour.
Monsieur Persitz collection 10
Voici donc la première carte de la série.
Le dos nous laisse rêveur quant à la force du caviardage effectué. Pourquoi un tel acharnement à éteindre la correspondance. Soit le texte est particulièrement personnel, soit la carte servait à quelque chose d'autre que la correspondance et passait dans des mains qui ne devaient pas savoir de quoi il s'agissait.
Au compte-fil j'arrive à lire quelque chose comme Berlin-industrie und handekkamin (!) mit Purse, nurse (?). Donc...
La carte est une édition Hans Andres à Berlin et en soulevant le timbre je vois que le photographe est Hans Hatrz. La carte est affranchie le 6 juillet 1957 et est expédiée à Madame H. Persitz.
L'architecture très forte, administrative et sobre. Peu de fantaisie, sauf peut-être, en devinant bien, le toit terrasse semble intéressant.
Vite Google pour trouver cela.
Monsieur Persitz méritait mieux
Il y a un peu plus d'un an, le 16 avril 2007, je vous parlais de l'incroyable découverte de Claude Lothier (merci Claude, merci) qui mit la main sur une série passionnante de cartes postales adressées à Monsieur Persitz architecte. Dans cette série figure une de mes plus belles cartes, celle dédicacée par le grand André Bloc. Mais suite à mon séjour à Paris et à la visite faite de l'une des constructions de l'architecte, je me suis dit que je n'avais pas assez exploité cette collection rangée dans un classeur à part. Je vous propose donc une petite visite de la chapelle souterraine rue des épinettes, en photographies numériques puis une petite série hommage à Monsieur Persitz au travers de ces cartes postales si étonnantes.
On démarre :
Voici la chapelle souterraine rue des Epinettes dans le 18ème arrondissement. Je mis un certain temps, non pas à la trouver mais à me décider d'oser entrer restant comme un ballot (dirait ma grand-mère Solèa) sur le palier. J'ose enfin sonner et le sourire charmant d'une dame asiatique m'accueille et m'invite juste après une courte explication à descendre seul au deuxième sous-sol. Dans le noir complet et la solitude, il ne me reste plus qu'à flasher pour comprendre sur mon écran d'appareil photographique ce que je devrais voir. Et je vois.
Magnifique accordéon de béton, l'espace est étonnant et ouvert de chaque côté. C'est un peu encombré par des instruments liturgiques et statues pas toujours de bon goût mais l'essentiel est là : la structure.
Ecoutons ce que notre guide vénéré et maintenant vénérable nous raconte page 269 :
Située dans la cour d'un immeuble, cette chappelle souterraine de 700m2 possède une couverture réalisée par des voiles de béton dits " en accordéon". Le béton de la structure des parois a été laissé brut de décoffrage : un rythme ayant été initialement prévu par les architectes.
Architectes A.G. Heaume et A. Persitz, architecte assistant B.Haffner et ingénieur Sarger (oui celui de mon Royan adoré que j'aime tant et tant).
Libellés :
André Bloc,
beau béton,
dans le guide,
église moderne,
Monsieur Persitz,
René Sarger
Inscription à :
Articles (Atom)