mercredi 3 mars 2010

messieurs Gobert et Drouin

Les cartes postales éditées directement par les architectes sont rares finalement, et rares sont ceux qui ont suivi l'exemple d'Hector Guimard qui publia en son temps une série de cartes postales pour promouvoir son travail.
Alors voici :



Ce cabinet d'architectes, Gobert et Drouin a choisi ce mode de diffusion de son travail. Difficile de savoir s'il s'agit là du seul modèle ou bien d'un extrait d'une série.
On y voit donc un plan de coupe d'une construction semble-t-il accolée à un rocher. Mes connaissances sont ici très éprouvées car j'ai bien du mal à interpréter ce plan.
La construction donne pourtant le sentiment d'une légèreté certainement apportée par sa pose sur des "tampons" et sa prise sur le rocher très limitée.
On y voit un poêle dont le tuyau accompagne la pente superbe du toit et on (je) devine un escalier dégringolant les trois étages. Le dessin lui-même, son trait, renforce aussi cette légèreté de la construction, peu d'effets graphiques ici, mais une clarté de lignes que malheureusement pour moi j'ai un peu de mal à lire.
On regardera aussi que les architectes jouent d'un effet de tampon sur le plan avec leurs coordonnées, un rien sur-dimensionné, celui-ci renforce le caractère "architecture et projet" de l'image.
C'est une belle carte postale répondant parfaitement à ce blog !
Au dos, la division habituelle des cartes postales avec emplacement pour le timbre et l'adresse et à nouveau, dans une typographie de machine à écrire les coordonnées des architectes Messieurs Gobert et Drouin, architectes DPLG, 50 rue Servan 75011 Paris.
Par contre on ne sait rien de la construction, si elle est restée de papier ou bien si elle fut construite quelque part. Pas de date non plus... La carte postale prend donc le risque de communiquer bien plus sur une certaine image du travail de l'architecture que sur une réalité concrète, construite et immédiatement lisible même si on connaît les limites du genre ici.
Je trouve très peu de choses sur le net sur ces architectes.
Mais je suis certain qu'on en saura plus bientôt !