mardi 29 juillet 2008

un peu en marge




Je vous propose deux cartes postales de ma collection qui sont un peu en marge.
Pourquoi ?
D'abord parce que l'une d'entre elles est une édition contemporaine spéciale pour cartophile dont l'existence même est d'être un objet de collection. Une diffusion restreinte inaccessible, jamais sur des tourniquets de maisons de la presse, les cartes de l'Aventure Carto sont des objets de collections. Mais cela n'enlève rien à leur charme et leur originalité (au contraire c'est je crois le but recherché). Il est souvent question chez cet éditeur de la campagne et des gens qui y vivent. Le bleu de travail est de rigueur, ça sent bon le coin de la rue bref comme diraient nos politiques des vrais gens. C'est une manière sympathique et sans dédain aucun de rejouer la folie des cartophiles pour les cartes animées et les vieux métiers d'autrefois. Celle que je vous montre est magnifique par son sujet et son point de vue. C'est l'aboutissement de la Boring Postcard de Martin Parr, une sorte de Stephen Shore à la française. ( Oui c'est fort...)
Il s'agit du supermarché Intermarché fondé en 1989 par M. et Mme Blanchard à Le Faouët dans le Morbihan. La carte est datée de 1995 et la photographie de Yvon Kervinio fondateur je crois de l'Aventure Carto. Merci à lui de produire de telles images. Il faut continuer à nous montrer ces grands moments d'architecture. Vite Monsieur Kervinio une belle série sur les zones commerciales, vite, je suis preneur.
L'autre carte n'est en fait pas une carte postale mais du même format elle joue de la ressemblance. A noter le premier plan de verdure si délicat et le traitement de l'image qui m'a laissé croire longtemps à une image peinte prévisionnelle et non comme c'est le cas à une réelle photographie. Il s'agit donc de la promotion du clos de la Noe à Melleville et Guichainville près d'Evreux.
Des maisons de 5 et 6 pièces avec jardin de plus de 550m2. Visitez la maison modèle tous les jours du jeudi au dimanche de 14h à 19h. Financement P.A.P ouvrant droit à l'A.P.L financement exceptionnel. Une réalisation Europe Maison. Sur l'image les modèle AlezanV et VI.
C'est beau. C'est de l'architecture de France, c'est tranquille. Ici comme ailleurs on doit y vivre et y mourir d'un ennui heureux.