mercredi 30 septembre 2009

Beautés Allemandes

Et si ce blog devenait franco-allemand ?
Hansjörg Schneider que vous connaissez bien maintenant voudrait collaborer de temps en temps en nous faisant profiter de sa superbe collection.
Comment résister à cette proposition ?
Surtout que vous allez voir, ça commence fort !



Voici ce que nous en dit Hansjörg :
Among the rarest postcards in my collection is the postcard I scanned for you: it is the so called Kugelpavillon which was erected on occasion of the meeting of the German Socialist Party's meeting in Berlin in 1962. I do not think that anybody remembers this architecture. It could get some symbolic significance after the German elections last weekend when the Social Democrats lost so many voters. They might ask for new inspiration for the coming future. This image could help them.
Oui. Kugelpavillon.
Je cherche sur internet et je ne trouve rien...
Même mon numéro de la revue Technique et Architecture sur les structures textiles et gonflables reste muet.
Alors si vous avez une idée...
L'image en tout cas est superbe et l'objet est pour le moins étonnant. On remarquera la superbe manière avec laquelle la boule (kugel) est arrimée au sol et la très belle manière d'accéder à l'intérieur. Cela ressemble bien à une montgolfière ouverte et pénétrable. Le photographe choisit la nuit certainement pour ajouter au spectacle de l'ensemble, nuit qui rend l'ensemble un peu plus mystérieux.
D'un point de vue symbolique... légéreté, pénétrable, éphémère et technique seraient les maîtres-mots du SPD en 1962 !
Poursuivons avec exactement le contraire. Je veux dire que de l'éphémère on passe au théoriquement indestructible.


Voici le Palais de la République dont je ne connais que l'ombre vide à Berlin puisque celui-ci était déjà détruit lors de ma visite dans cette ville. On connaît le combat qui a eu lieu autour de cette construction et la défense qui tenta de le sauver en vain.
Le point de vue de cette carte postale nous le montre dans sa gloire, vitres dorées et fumées et blancheur structurelle.
Hansjörg nous envoie cette carte postale :



Nous sommes dans le si célèbre quartier de Berlin, le Hansaviertel qui est une véritable collection de constructions modernes du vingtième siècle. Nous avons déjà évoqué celui-ci dans cet article.
Sur cette carte postale Krüger nous aurions en partant du sol : le centre commercial de Zinser et Plarre, le grand immeuble à gauche de Baldessari, celui du milieu par Van des Broek et Bakema (l'un des plus beaux) et au fond un immeuble de Hassenplug.
On remarque le petit attroupement devant le plan du quartier et l'heure, il est 11h.
Mais attention les yeux :



Oui. Vous avez raison : un chef-d'œuvre !
Toujours à Hansaviertel, cette barre est de Monsieur Oscar Niemeyer et elle est toujours aussi impressionnante de beauté.
La masse semble un peu lourde pour la hauteur des piliers magnifiquement dessinés. On circule pourtant dessous sans problème. La façade aveugle est aussi magnifique que la volée d'ouvertures et la cage d'ascenseur ainsi rejettée à l'extérieur produit un effet sculptural incroyable. Sur le cul...
Aujourd'hui on ne perçoit pas aussi bien le bâtiment car les arbres ont bien grandi mais c'est certainement avec la barre de Monsieur Vago l'un des plus magnifiques de ce quartier. Vous remarquerez que l'ascenseur ne dessert pas tous les étages. Le fonctionnement est simple. On monte à l'étage et on redescend ou remonte l'étage manquant. On évite ainsi des frais et c'est plus rapide. Simple...
Regardez bien à l'extrémité gauche, une construction dont nous parlerons plus tard. Cette carte magnifique est une édition Carl Köfer sans date. Une pure merveille.
Hansjörg cette fois nous envoie cela :



Il sait que j'aime tout particulièrement cette construction et avec cette carte postale me permet de voir ce que je n'ai pu qu'entre-apercevoir à Berlin, le I.C.C.
Ce Centre International de Congrès est un monstre puissant dont je rêvais de faire la connaissance. C'est fait.
Il ressemble à une énorme machinerie, une sorte de caisson à tiroirs gigantesques. Bref tout ce que j'aime de dureté, de dessin implaccable et de totalement fermé sur le monde. Un objet atterri là sans concession. Hansjörg nous raconta qu'il a échappé à la destruction car jugé... trop petit pour Berlin ! Cette salle à elle seule peut accueillir 5000 personnes.
En fait, il s'agit d'une rue intérieure avec des salles réparties de gauche et de droite, à l'entrée tout un jeu de signalisations pour guider les visiteurs fait ressembler l'ensemble à une gare R.E.R.
Si vous avez du temps, amusez-vous à retourner cette image et vous verrez l'Etoile de la Mort de Star Wars !
Voici une de mes cartes postales montrant l'extérieur :


Une édition GrussKarten-Verlag. Les architectes sont Ralf Schüler et Ursulina Schüler-Wite.
Finissons par encore ce qu'il est convenu d'appeler un pur chef-d'œuvre moderniste et cela que ce soit par l'édition d'une qualité incroyable ou par le bâtiment représenté. Voici, Mesdames et Messieurs, et pour la première fois sur ce blog, la Shell-Haus de Berlin...

Combien d'entre vous sont encore conscients ?
Admirable héliogravure, image d'un piqué parfait dont les valeurs d'un noir chaud révèlent absolument toutes les nuances de lumière de la photographie. Le rideau d'arbres sans feuille fait un voile léger sur la rigueur de la façade toute de courbes dessinée. Ce bâtiment existe toujours et encore aujourd'hui il s'impose. Il faut le voir absolument quand on va à Berlin.
Il est aussi important pour Hansjörg qui en fit l'un de ses tout premiers découpages.
Comment ne pas terminer un si long article sur une telle merveille du début des années trente que l'on doit à l'architecte Emile Fahrenkamp.
Espérons qu'Hansjörg Schneider continuera à nous offrir de si belles collaborations. Je me réjouis d'avance des cartes postales qu'il nous fera partager. Et il me reste sous le coude encore bien des beautés allemandes...