mardi 14 février 2012

Unité de Voisinage

On devrait sans doute regarder l'Unité de Voisinage de Bron Parilly par les architectes Bourdeix, Gagès et Grimal.
Nous connaissons au moins deux de ces architectes avec une admiration toute particulière pour Monsieur Gagès et son pôle multimodal de Lyon. Monsieur Grimal nous en avons vu ici une église bien particulière... et que j'adore !
Revenons à Bron Parilly :



Cette première carte postale des éditions Cellard nous montre plusieurs aspects de l'ensemble. Mais le noir et blanc, s'il permet de lire la grille, lui donne un aspect bien dur qui ne correspond pas au travail réel des architectes ayant tenté et réussi sans doute une industrialisation poussée au service d'une habitation collective et moderne. On appellera moderne ici l'héritage du Corbusier : espace, lumière, implantation, circulation, détermination des espaces privés et publics, liaison de ces espaces et même colorisation. Il s'agissait sans aucun doute à Bron Parilly d'une des plus grandes machines à habiter. Machine dans le sens de sa très grande industrialisation mais aussi dans sa réflexion architecturale qui fait de l'habitat une sorte de prothèse au corps suivant au mieux ses besoins. Il faut savoir que cette Unité de Voisinage est tout juste contemporaine de la Cité Radieuse de Marseille.
Regardons en détail cette carte postale :





Cette dernière image correspondant à celle du livre consacré à René Gagès* :





Ce livre nous permet également de saisir le principe constructif des emboîtages des modules d'habitations et de circulations :



Et aussi les mises en couleurs :





N'allez pas à Bron Parilly pour admirer cet ensemble, il est aujourd'hui détruit. Nous restent donc les paroles des témoins, des auteurs et les images. On peut aller ici et lire ce très beau et précis témoignage de Jean-Marc Tourret.
Une fois de plus, à leur manière, les cartes postales savent rendre vivante cette architecture disparue.
Alors en voici une autre, en couleur toujours par Cellard éditeur. Les architectes sont nommés et la loupe électronique du scanner nous permet de croire à la présence de l'unité de voisinage et à sa polychromie :





* René Gagès, les chemins de la Modernité
Pierre Mardaga éditeur
propos recueillis par Célia Berthier
I.S.B.N 2-87009-340-3
merci Madame Gagès.