Je reçois ce matin deux courrier bien différents mais tout aussi sympathiques que je veux vous faire partager.
D'abord, je reçois de la part d'Agnès Chemetov et de César Canet cette carte postale accompagnée d'une invitation pour l'exposition Chacun sa maison, de Paul Chemetov.
D'abord la carte postale :
Nous sommes à Goderville en Seine Maritime. La résidence "la Chesnaie" ouvre toute grande sa façade sur des balcons-alvéoles dessinés par Antoine George son architecte. Aucune rapport évidemment avec Monsieur Chemetov !
La carte postale Combier a bien nettoyé son ciel. C'est son travail ! Mais cette petite modernité de la campagne normande finalement si elle n'est pas spectaculaire a quelque chose de tranquille. Les amateurs d'automobiles admireront sur le parking la petite mais rare aujourd'hui Peugeot 204 cabriolet ici avec son Hard Top !
Mais regardons autre chose plus spécifiquement :
Voici donc le carton d'invitation à l'exposition Chacun sa maison, Paul Chemetov. l'exposition aura lieu à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine du 13 septembre au 12 novembre 2012. Il vous faudra y aller ! Il me faudra y aller ! Vous savez que sur ce blog, Nous sommes sensibles au travail de Paul Chemetov et à celui de A.U.A. Allez ici, ou encore ici pour vous en souvenir.
Ne trouvez-vous pas que déjà ce carton est bien alléchant ? Cette maison ferait bien mon affaire...
Une autre maison, un autre correspondant, un autre ami :
Cette carte postale m'est envoyée par Hansjörg Schneider, un excellent artiste allemand dont je vous ai déjà parlé. Sa pratique le conduit à un regard superbe et rare sur l'architecture : une fragilité exacerbée, une tenue du dessin. Allez voir son site ! Ou retournez là.
Voyons ce que Hansjörg nous envoie. Il s'agit de la Mozin House à Liège (1957-58) par le groupe Egau, Charles Carlier, Hyacinthe Lhoest, Jules Mozin. C'est simplement... magnifique et dire que je l'ai loupée lors de notre visite de Liège ! La succession des vides et des pleins, ce jeu de retrait et de balcon, la légèreté de l'ensemble, sa transparence en font une œuvre vraiment remarquable non ? La photographie est de Francis Niffle pour les éditions Plaizier.
Merci Hansjörg pour cette belle découverte !
On retrouve le groupe EGAU dans ce très beau site l'homme et la ville mais aussi dans l'Architecture d'Aujourd'hui avec une gare et un ensemble de logements collectifs. D'abord en 1957, quelques images des logements à Liège, le quartier du champ de manœuvres. On notera que les photographies sont encore de Francis Niffle, ce qui nous permet d'affirmer que la photographie de la carte postale est un cliché d'époque d'où sa coloration. Les photos font une grande place à la construction !
Puis des images de la gare de Liège depuis le numéro de 1959 (janvier) d'Architecture d'Aujourd'hui :